10 astuces d’utilisation de l’huile de Carthame

De temps en temps j’aime bien essayer des produits totalement inconnus et en découvrir leur vertus. C’est ce qu’il s’est passé lorsque j’ai acheté un flacon d’huile de Carthame. Je n’en avais jamais entendu parlé jusque-là et pourtant elle mérite d’être plus connue car elle possède des vertus remarquables.

Le Carthame: c’est quoi? Dans quoi on l’utilise?

Le Carthame est une jolie plante d’origine orientale dont la fleur ressemble à un chardon aux couleurs du safran (rouge/orange/jaune). D’ailleurs le Carthame est surnommée « le faux safran » et a longtemps été utilisé comme teinture, et ce, bien avant les actuels colorants chimiques !

Le mot « carthame » vient d’ailleurs du mot arabe « kurthum » qui signifie « teindre ».

Dans les années 50, on se met à utiliser cette plante pour la peinture. Plus tard, on commence à s’intéresser à ses vertus cosmétiques où le Carthame, à travers son huile issue de ses graines, a révélé d’incroyables propriétés pour la peau.

Très riche en vitamine K (vitamine permettant la calcification et coagulation), l’huile de Carthame est très utile pour les peaux sensibles. La présence d’actifs antioxydants procure également à cette huile une forte action anti-âge.

Puis, cette huile jaune dorée contient une bonne quantité d’oméga-6 qui lui confère une capacité exceptionnelle à réparer la peau.

L’huile de Carthame possède une odeur très légère odeur de « céréales ». On l’utilise principalement pour le visage, le corps ou les cheveux. Elle peut ainsi être utilisée dans l’ensemble des produits de soin pour le visage, le corps et les cheveux.

Quelles sont les propriétés de l’huile de Carthame?

Voici 10 astuces pour répondre à cette question!

  1. Hydratante, nourrissante, émolliente et légère, elle pénètre rapidement dans la peau. L’huile de Carthame la nourrit et lutte contre son vieillissement.
  2. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des massages : cette huile est très agréable sur la peau
  3. Vous pouvez l’appliquer en masque sur les cheveux, notamment sur les pointes desséchées. Pour un soin intensif pour cheveux très secs : s’enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing.
  4. Associée à l’huile essentielle de Rose de Damas et d’Hélichryse, l’huile de Carthame propose un effet anti couperose assez bluffant. Elle permet ainsi de lutter contre les rougeurs diffuses.
  5. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage en « crème de nuit » pour son pouvoir sur les rougeurs. Elle améliore et affine le grain de peau.
  6. Vous pouvez également l’utiliser pour votre démaquillage.
  7. Pour lutter contre les cernes, appliquez de l’huile de Carthame sur le contour de vos yeux tous les soirs :  l’huile de carthame favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et atténue les cernes (grâce à la vitamine K).
  8. Bien qu’elle s’adresse plutôt aux peaux sèches, l’huile de carthame aide à lutter contre l’acné grâce à ces pouvoirs réparateurs et cicatrisants et limite ainsi l’apparition de cicatrices sur la peau. Elle permet de régénérer plus rapidement la peau.
  9. Sur les jambes, l’huile de carthame active la cicurlation et permet de limiter l’effet « jambes lourdes ».
  10. Vous pouvez également incorporer cette huile dans vos salades : elle est comestible et est une source intéressante en oméga 6 (prévention cardio-vasculaire).

Un dernier conseil : stockez si possible cette huile dans votre réfrigérateur , car elle rancit rapidement (elle est très sensible à la chaleur et la lumière).

L’huile de Carthame se trouve assez difficilement en magasins. Ici : flacon 100 ml HUILE VÉGÉTALE DE CARTHAME BIO chez AromaZone (4.50 € en mai 2015)

A bientôt

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu