7 bonnes raisons de boire du thé vert

Pourquoi  boire du thé vert?

Le thé vert est reconnu pour être un substitut au café intéressant en raison de sa faible teneur en caféine. Il contient aussi des antioxydants naturels très forts appelés polyphénols, qui non seulement aident à atteindre un corps sain, mais sont également connus pour aider à bloquer la croissance des cellules cancéreuses.

Originaire de la Chine, le thé vert est devenu immensément populaire partout dans le monde. Divers aliments, des boissons, des compléments alimentaires ainsi que des produits cosmétiques sont maintenant fabriqués avec des extraits de thé vert en raison de la myriade de bienfaits pour la santé qu’il offre. Plusieurs études médicales et scientifiques sont menées à travers le monde afin de déterminer les avantages pour la santé à long terme du thé vert. Il a prouvé que ceux qui boivent régulièrement du thé vert ont un risque plus faible de développer les maladies cardiaques et même le cancer. Par rapport au café ou au thé noir, le thé vert contient moins de caféine, or de fortes doses de caféine peut conduire à une augmentation de la pression artérielle. Riche en flavonoïdes (composés phyto-chimiques présents dans les produits végétaux), le thé vert possède des propriétés anti-oxydantes et anti-cancérigènes reconnues.

Pour tirer le meilleur parti de votre tasse de thé vert, utilisez du thé vert en vrac  au lieu d’utiliser des sachets de thé. Cela permet non seulement de lui conférer d’avantage de saveur, mais permet également la libération de plus d’antioxydants dans votre tasse.

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert favorise la perte de poids

L’obésité est l’un des plus grands problèmes du monde d’aujourd’hui. Un mode de vie sédentaire, combiné avec l’envie de malbouffe entraîne plusieurs complications liées à l’obésité comme les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, le diabète, l’hypertension…Pour lutter contre cela, incorporez le thé vert dans votre alimentation quotidienne!

Comme mentionné précédemment, le thé vert possède un antioxydant naturel, connu sous le nom de « polyphénols ». En fait, le thé vert contient 10 fois plus d’antioxydants que nous pouvons trouver dans les fruits et légumes.

Pourquoi les antioxydants sont bons pour nous?

Certaines molécules appelées radicaux libres sont produits lorsque notre corps décompose les aliments ou lorsque nous fumons ou buvons de l’alcool. Ces radicaux libres attaquent les cellules saines dans notre corps et conduisent au vieillissement. Les antioxydants sont des substances qui protègent certaines de nos cellules contre les dommages causés par l’action de ces radicaux libres.

Le thé vert réduit la graisse corporelle et les ballonnements et favorise les fringales intempestives. Ayant des propriétés diurétiques, il élimine également l’excès d’eau et réduit ainsi l’excès de poids. Il nettoie le foie et aide ainsi à la digestion.

Le thé vert procure une haleine fraîche

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut être un problème très désagréable à traiter. Elle peut être causée par un certain nombre de raisons.

Le thé vert possède la capacité à inhiber la croissance des bactéries et des virus qui provoquent des maladies dentaires. Il contribue aussi à ralentir la croissance des bactéries qui conduit à une mauvaise haleine. Vous pouvez même vous laver la bouche avec du thé vert concentré : cela va rafraîchir votre bouche instantanément.

Il permet de réduire le cholestérol

Des niveaux élevés de cholestérol dans le corps peuvent poser des risques dangereux pour votre santé : maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux. Le thé vert contient des tanins qui sont connus pour baisser le cholestérol naturellement dans le corps. Les tanins aident à réduire le niveau de cholestérol LDL. L’LDL est connu étant comme le «mauvais cholestérol» car il peut boucher les artères.

Il permet de garder une peau saine

Un certain nombre d’études ont été réalisées sur les bienfaits du thé vert pour la peau.

De nombreuses formules cosmétiques actuelles contiennent d’ailleurs du thé vert. Le thé vert protège contre les dommages du soleil par son action sur les radicaux libres et réduit également l’inflammation de la peau. Les polyphénols présents dans le thé vert ont été connus pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement.

Il suffit de mélanger 100 g de thé vert dans un demi-litre d’eau et laisser reposer pendant 30-40 minutes à température ambiante. Filtrez le liquide et stockez le dans le réfrigérateur. Vous pouvez utiliser ce mélange pour rafraîchir instantanément votre visage fatigué après une longue journée, ou pour traiter des éruptions cutanées, des coupures mineures et des imperfections ou encore pour apaiser les coups de soleil.

Le thé vert est réputé pour aider à ralentir le processus de vieillissement prématuré, laissant ainsi votre peau jeune.

Le thé vert permet d’avoir de beaux cheveux

Le thé vert est également connu pour stimuler la croissance des cheveux et adoucir les cheveux. Il contient des polyphénols, de la vitamine E et de la vitamine C, qui sont connus pour augmenter la brillance des cheveux. Vous pouvez facilement faire un thé vert et rincer vos cheveux après votre shampoing !

Le thé vert permet de réduire le stress

En plus des antioxydants, le thé vert contient également un composé appelé la « théanine ». La théanine est un acide aminé qui aide à soulager le stress et l’anxiété. Elle fonctionne également très bien comme antidépresseur. Le faible pourcentage de caféine dans le thé vert est également un avantage supplémentaire pour les personnes souffrant de troubles anxieux et d’autres problèmes liés au stress.

Il permet d’augmenter l’immunité

Le thé vert possède des propriétés anti-oxydantes ainsi que des polyphénols et flavonoïdes qui aident à stimuler le système immunitaire du corps humain, vous rendant ainsi plus sain et vous aide à lutter contre les infections. Cela vous empêche par exemple d’attraper  un rhume ou une grippe. Dans le cas où vous attrapez une infection, les grandes quantités de vitamine C présents dans le thé vert sont un excellent traitement.

Le thé vert est donc une boisson saine et bénéfique quand il est consommé avec modération. Attention, si vous êtes végétariens ou anémiés : le thé contient des flavonoïdes qui l’absorption intestinale des oligo-éléments, notamment du fer. Dans ce contexte, il est préférable de laisser infuser votre thé 2 minutes maximum.

Je vous conseille de déguster une tasse de thé Sencha ou de Genmaïcha (thé vert au riz soufflé), qui sont des thés verts japonnais: ce sont mes thés préférés! Un régal quotidien 🙂

A bientôt,

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu