Comment fabriquer du nutella bio?

Je ne pas ce que Monsieur Ferrero met dans son Nutella, mais je dois avouer que j’adore ça. Pourtant la composition de cette pâte à tartiner n’a rien de bio, ni de diététique hein! Avec 60% de sucre et d’huile de palme, c’est un produit gras qui mène tout droit à l’obésité.  De plus, l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un problème environnemental (déforestation massive) la demande étant toujours plus forte d’années en années: pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?

Certains sites internet prétendent que les phtalates (composé chimique qui rentre dans la composition des emballages en plastiques sont très présents dans le Nutella ayant des conséquences néfastes sur la fertilité des hommes) rentrent dans la composition du Nutella. La dessus, les études menées restent incomplètes et seraient à comparer avec d’autres aliments. En effet, les pots de Nutella sont en verre et l’opercule qui recouvre le produit est en aluminium (bon c’est pas terrible non plus l’aluminium sur les aliments mais bon, là, c’est un autre sujet!).

Par contre, en ce qui concerne la présence d’OGM dans la composition…elle reste probable. En effet, Monsieur Ferrero n’exclue pas que les produits qu’il utilise pour sa recette ne soient pas issus d’animaux nourris aux OGM.

Bon bref, tout ça donne un peu froid dans le dos alors qu’au fond de nous, on continue d’adorer ce produit. Du coup, afin d’éviter les effets néfastes de cet aliment, pourquoi ne pas le fabriquer vous même?

Voici une recette de Nutella Bio sans lait ni huile de palme toute simple à réaliser:

(recette inspirée du site http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-bio-de-pate-a-tartiner-chocolat-noisettes-sans-huile-de-palme-sans-lait-et-sans-sucre/)

  • 170 g de purée de noisettes (pot vendu en magasins bio)
  • 120 g de chocolat noir (maximum à 70% de cacaoo si vous n’aimez pas l’amertume du chocolat noir)  ou 60g de cacao en poudre style Van Houten (la c’est si vous aimez l’amertume du chocolat!)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 10 cl de crème d’amande ou de riz (vendu en magasins bio)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave ou 1 cuillère à soupe de Stévia en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
  • 1/2 c de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat au bain marie puis mélangez tous ces ingrédients ensemble. Vous pouvez utiliser un mixeur pour obtenir une pâte onctueuse. Stockez dans un pot en verre. Conservez ce mélange jusque 1 mois au réfrigérateur.

Bon appétit 🙂

 

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Comment fabriquer du nutella bio?"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Mlle Lénie
Invité

Oulala ça a l’air vraiment bon, merci pour cette recette 🙂

Cathy
Invité

Sympathique cette recette.

trackback

[…] Si tu veux une recette de pâte à tartiner maison, Elise d’actubio te proposes une recette simple & rapide pour faire du Nutell* bio. […]

trackback

[…] Si tu veux une recette de pâte à tartiner maison, Elise d’actubio te proposes une recette simple & rapide pour faire du Nutell* bio. […]

Fermer le menu