Comment soulager le mal de dos avec les huiles essentielles?

Le mal de dos est bien le mal du siècle: plus de la moitié de la population française en souffre. La cause de ces douleurs trouve souvent sa source dans une hygiène de vie parfois délaissée ou médiocre:

  • une mauvaise posture ou une position assise avachie,
  • la répétition de mauvais gestes,
  • le stress (qui provoque des tensions et contractions musculaires),
  • l’excès de poids (entraîne une plus forte pression du corps sur chaque vertèbre) ,
  • le manque d’exercice physique (insuffisance de souplesse et de la tonicité des muscles du dos et des abdominaux qui sont indispensables au maintien vertébral).

Comment les huiles essentielles peuvent aider à soulager les douleurs dorsales?

Les huiles essentielles pour soulager le mal de dos

Souvent d’origine inflammatoire, le mal de dos pourra être soulagé par les huiles suivantes:

L’huile essentielle de Gaulthérie

« The best ever » pour agir sur vos douleurs dorsales, l’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés anti-inflammatoires remarquables. De manière générale, cette huile est recommandée pour soulager l’ensemble des problèmes musculaires (torticolis, courbatures, récupération des muscles après la sport,…). Elle possède une odeur forte qu’on retrouve souvent dans les baumes musculaires pour massages de sportifs vendus en pharmacie (évitez de l’appliquer avant d’aller au travail!)

L’huile essentielle de Curcuma

Le curcuma est bien connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle à l’odeur épicée peut également rentrer dans la composition d’une huile de massage pour le dos. De plus, elle libère de la tension nerveuse. C’est une huile indispensable car elle a un champ d’action tellement étendu…Je ferai un article sur le curcuma prochainement!

L’huile essentielle de Romarin à Camphre

Cette huile se combine très bien avec la Gaulthérie. Elle permet de décontracter les muscles rapidement et se re-tonifier en même temps. Son odeur est forte et tenace. Elle est très utile en cas de crampes musculaires.

L’huile d’Arnica

Ce macérât de fleurs jaunes d’arnica (voir photo ci-dessus) possède également des propriétés anti-inflammatoires, décontractantes et anti-douleurs. C’est une huile très efficace pour effacer les bleus sur la peau, pour soulager les tendinites, les courbatures etc.

Le cocktail de base: recette d’huile de massage contre le mal de dos.

Mélanger 7 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée avec 20 gouttes d’huile d’arnica.

Pour une action renforcée: mélangez 5 gouttes de gaulthérie couchée + 5 gouttes de romarin à camphre dans 30 gouttes d’huile d’arnica. Faites vous masser avec ce mélange 🙂

Attention: diluez toujours les huiles essentielles dans une huile végétale avant d’appliquer sur la peau.

Après le massage, appliquez une bouillotte sur l’endroit douloureux, la chaleur va détendre encore plus les muscles.

A bientôt,

Elise

 

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment soulager le mal de dos avec les huiles essentielles?"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] Sur la peau : pour diminuer les allergies cutanées, la dermatite, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les rides, les ecchymoses, les cicatrices. On la retrouve très souvent dans les cosmétiques (à faible dose malheureusement !) et dans les baumes. Petite astuce: ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’Helichryse dans votre crème hydratante quotidienne pour une action antirides durable. Cette huile favorise également la guérison des tendinites, des entorses, les douleurs musculaires, de sciatique. Appliquez 2 gouttes sur une compresse chaude imbibée d’huile d’arnica : c’est le combo gagnant pour les sportifs. Elle se marie très bien avec l’huile essentielle de Gaulthérie. […]

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique