Connaissez vous la poudre de baobab?

J’ai découvert le jus de « bouye » en me rendant sur l’île de Gorée, au Sénégal. Ce jus de couleur orange très clair au goût acidulé et sucré m’a énormément plu. Le bouye ou pulpe de baobab est obtenu à partir de la des fruits du baobab (plus précisément de la pulpe des graines contenues dans la coque du fruit du baobab). Appelé aussi « pain de singe », la pulpe de baobab est considérée comme un « super-aliment » chez les Sénégalais. En effet, elle est très chargée en antioxydants et en nutriments.

Quelles sont les propriétés du jus de baobab?

La pulpe de baobab apporte 3 fois plus de calcium que le lait et 6 fois plus de potassium que la banane. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques (pour lutter contre la fièvre). 

A sa richesse nutritive remarquable, vient s’ajouter son apport en fibres exceptionnel (elle est composée à 45 % fibre solubles). C’est un jus bourré de vitamine C mais aussi B (B1, B2, B3, B6) et il facilite l’approvisionnement des muscles en énergie. C’est donc une boisson très intéressante pour les sportifs, ou juste pour retrouver la forme. La pulpe de baobab est également efficace pour prendre soin de sa flore intestinale, choyer son système digestif et stimuler ses défenses immunitaires.

Ou trouver de la poudre de baobab?

En Afrique de l’ouest, on grignote la pulpe de baobab fraîche. Malheureusement, en Europe, on ne trouve la pulpe que sous forme déshydratée: c’est ce qu’on appelle la poudre de baobab. On parvient généralement à mettre la main dessus dans les épiceries africaines (demandez le « bouye » (prononcez « bouille » ou « la poudre de baobab »).

On le trouve aussi de plus en plus dans les boutiques bio. Mais alors là, je dirai attention à l’anarque au niveau du prix! Un paquet de poudre de baobab ne doit pas excéder quelques euros. Je vois sur Internet des sites qui vendent de la poudre de baobab « bio » à plus de 20€ et ça me choque un peu! En effet, comment la pulpe d’une graine d’un arbre parfois centenaire peut-elle être bio?! Là, les revendeurs jouent sur l’effet de mode hein! Ou alors il faudra qu’on m’explique…

Pour préparer le bouye, il faut diluer la poudre dans de l’eau, et éventuellement y rajouter du lait ou du yaourt. Personnellement, je le bois seul. Ca rappelle un peu le gout du pamplemousse.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique