Des plantes pour lutter contre l’insomnie
Share Button

On appelle « Insomnie » les réveils précoces ou les réveils nocturnes prolongés. On a souvent tous connus un épisode de ce trouble du sommeil qui, quand il se prolonge devient un véritable enfer! Différentes causes peuvent expliquer l’apparition de l’insomnie: le stress, les tensions psychiques, les angoisses, les troubles de la digestion ou de la respiration. Sachez toutefois que le sommeil fonctionne par cycle de 90 minutes. Si vous avez raté un train de 90 minutes, il vous faudra attendre le suivant…paisiblement, en vous relaxant le plus possible. Si les symptômes persistent trop, je vous invite à aller voir votre médecin.

Quand l’insomnie est passagère, les plantes et l’homéopathie peuvent nous aider à nous sortir de cette spirale.

En homéopathie, je vous conseille « Sédatif PC ». Il aide à retrouver le sommeil notamment dans les périodes de stress telles que les examens, commencer un nouvel emploi etc. Vous pouvez également compléter ce petit traitement par une cure de magnésium.

Voici quelques plantes à consommer une heure avant le coucher: valériane, houblon, mélisse, passiflore, aubépine, camomille et coquelicot. Consommez les en tisane ou en décoction.

La passiflore reste, selon moi, la plante qui va le plus agir contre l’insomnie. Elle va aider à lutter contre la nervosité et ainsi les troubles du sommeil. En effet, la nervosité et le stress (ensemble de conditions ayant des causes multiples, le stress pouvant être physique ou psychique) sont la cause numéro 1 à éliminer!

La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. La partie aérienne est utilisée. On la récolte à la fin de l’été, pour en faire des infusions ou des teintures mères. On la retrouve dans certains médicaments de confort tels que Euphytose. La passiflore a les propriétés suivantes: elle est sédative et hypnotique. Elle permet de baisser la température du corps et ainsi favorise le sommeil. L’avantage de la passiflore est qu’elle ne provoque pas d’effets indésirables contrairement aux sédatifs chimiques!

Vous pouvez la prendre en gélules (2 gélules au dîner) ou en tisane (je vous conseille la Tisane Provençale n°4 vendue ici: http://www.tisane-provencale.com/) ou la solution buvable – qui contient de l’alcool – appelée la Passiflorine (vendu en pharmacie, sans ordonnance).

Faîtes de beaux rêves!

Elise

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu