huile essentielle enceinte

Enceinte : 4 huiles essentielles utiles dès 4 mois de grossesse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Baby bio
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :3 août 2023
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Il est d’usage de dire que les huiles essentielles sont strictement interdites durant toute la grossesse. J’ai parcouru de nombreux articles à ce sujet et je voudrais modérer un peu ce propos radical. Pendant les 3 premiers mois de grossesse: oui il n’est vraiment  PAS DU TOUT conseillé de les utiliser. Leurs substances actives pouvant potentiellement entraîner une anomalie sur le fœtus, trop fragile encore, mieux vaut vraiment s’abstenir. Cela dit aucune étude à ce jour ne le démontre de manière formelle. Dans le doute, abstenez vous de les utiliser en début de grossesse (jusqu’à la fin du 1 trimestre révolu).

Quelques conseils avant toute chose

Ne prenez jamais d’huiles essentielles en interne. Diluez les huiles essentielles systématiquement dans une huile végétale si vraiment vous devez les appliquer sur la peau, à des doses minimes. Ne les appliquez jamais directement sur le ventre!

Les huiles essentielles utilisées dans des diffuseurs par brumisation (vapeur) comportent beaucoup moins de risques que celles diffusées dans un nébuliseur. Soyez prudentes concernant la quantité que vous utilisez.

Assurez-vous toujours que vous utilisez de vraies huiles essentielles plutôt que des huiles synthétiques ou parfumées, potentiellement toxiques.

4 huiles essentielles utilisables pendant le 2ème trimestre de grossesse

  1. L’huile essentielle de gingembre va calmer les nausées. Appliquez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez.
  2. L’huile essentielle d’Ylang Ylang va vous détendre. Le ylang ylang est très apprécié pour son parfum féminin et ses pouvoirs sur l’anxiété. Cette huile est extrêmement efficace pour calmer et apporter un sentiment de relaxation. Utilisez-la pour le jour J!
  3. L’huile essentielle de lavande, pour calmer la aussi son stress et les petits bobos du quotidien (diluée toujours hein!). J’ai une entorse depuis plusieurs semaines et enceinte…cette huile me soulage bien.
  4. L’huile essentielle de Camomille Romaine pour vous aider à dormir comme un bébé! Cette huile est vraiment efficace en diffusion.
  5. Et….J’en rajoute encore…qui vont aider les futures mamans enceintes en plein hiver et qui sont enrhumées: le Niaouli et le Ravintsara.
A lire aussi  Comment retrouver naturellement la ligne apres un accouchement?

Quelques remèdes utiles et sûrs pour la grossesse avec les huiles essentielles

  • Nausées – mettre 2-3 gouttes d’huile de gingembre sur un mouchoir et inhaler.
  • Œdème (gonflement des mains et/ou des pieds) – mettre 4-6 gouttes d’une des huiles suivantes dans un bain de pied ou de main: orange douce, géranium, pamplemousse) et tremper vos mains/pieds.
  • Stress : diffusez ou respirez sur un mouchoir de la lavande, du petit Grain, de l’orange douce ou de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour calmer vos angoisses.
  • D’autres huiles qui sont généralement sans danger à utiliser comprennent, le citron, l’orange douce, la mandarine, l’encens, la lavande, le bois de santal et l’arbre à thé.

Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de fausse couche ou si vous avez été informé que votre grossesse est fragile, veuillez demander conseil à un aromathérapeute professionnel concernant votre situation particulière avant d’utiliser des huiles essentielles. Le conseil d’un professionnel est une bonne idée pour quiconque envisage l’utilisation de l’aromathérapie, mais particulièrement pendant la grossesse. Faites toujours savoir à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre obstétricien tout ce que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser.

A bientôt

Elise

PS: oui c’est bien mon ventre sur la photo, à 6 mois de grossesse ^^

Quelles huiles essentielles sont utilisables lorsqu'on est enceinte ?
Quelles huiles essentielles utiliser lorsqu’on est enceinte ?

Laisser un commentaire