Enceinte: 4 huiles essentielles utiles dès 4 mois de grossesse
Share Button

Il est d’usage de dire que les huiles essentielles sont strictement interdites durant toute la grossesse. J’ai parcouru de nombreux articles à ce sujet et je voudrais modérer un peu ce propos radical. Pendant les 3 premiers mois de grossesse: oui il n’est vraiment  PAS DU TOUT conseillé de les utiliser. Leurs substances actives pouvant potentiellement entraîner une anomalie sur le fœtus, trop fragile encore, mieux vaut vraiment s’abstenir. Cela dit aucune étude à ce jour ne le démontre de manière formelle. Dans le doute, abstenez vous de les utiliser en début de grossesse (jusqu’à la fin du 1 trimestre révolu).

Quelques conseils avant toute chose

Ne prenez jamais d’huiles essentielles en interne. Diluez les huiles essentielles systématiquement dans une huile végétale si vraiment vous devez les appliquer sur la peau, à des doses minimes. Ne les appliquez jamais directement sur le ventre!

Les huiles essentielles utilisées dans des diffuseurs par brumisation (vapeur) comportent beaucoup moins de risques que celles diffusées dans un nébuliseur. Soyez prudentes concernant la quantité que vous utilisez.

Assurez-vous toujours que vous utilisez de vraies huiles essentielles plutôt que des huiles synthétiques ou parfumées, potentiellement toxiques.

4 huiles essentielles utilisables pendant le 2ème trimestre

  1. L’huile essentielle de gingembre va calmer les nausées. Appliquez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez.
  2. L’huile essentielle d‘Ylang Ylang va vous détendre. Le ylang ylang est très apprécié pour son parfum féminin et ses pouvoirs sur l’anxiété. Cette huile est extrêmement efficace pour calmer et apporter un sentiment de relaxation. Utilisez-la pour le jour J!
  3. L’huile essentielle de lavande, pour calmer la aussi son stress et les petits bobos du quotidien (diluée toujours hein!). J’ai une entorse depuis plusieurs semaines et enceinte…cette huile me soulage bien.
  4. L’huile essentielle de Camomille Romaine pour vous aider à dormir comme un bébé! Cette huile est vraiment efficace en diffusion.
  5. Et….J’en rajoute encore…qui vont aider les futures mamans enceintes en plein hiver et qui sont enrhumées: le Niaouli et le Ravintsara.

Quelques remèdes utiles et sûrs pour la grossesse

Nausées – mettre 2-3 gouttes d’huile de gingembre sur un mouchoir et inhaler.
Œdème (gonflement des mains et/ou des pieds) – mettre 4-6 gouttes d’une des huiles suivantes dans un bain de pied ou de main: orange douce, géranium, pamplemousse) et tremper vos mains/pieds.
Stress : diffusez ou respirez sur un mouchoir de la lavande, du petit Grain, de l’orange douce ou de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour calmer vos angoisses.
D’autres huiles qui sont généralement sans danger à utiliser comprennent, le citron, l’orange douce, la mandarine, l’encens, la lavande, le bois de santal et l’arbre à thé.

Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de fausse couche ou si vous avez été informé que votre grossesse est fragile, veuillez demander conseil à un aromathérapeute professionnel concernant votre situation particulière avant d’utiliser des huiles essentielles. Le conseil d’un professionnel est une bonne idée pour quiconque envisage l’utilisation de l’aromathérapie, mais particulièrement pendant la grossesse. Faites toujours savoir à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre obstétricien tout ce que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser.

Enfin, je vous invite à lire l’article très complet à ce sujet présent sur le site de Aromazone qui va fortement vous intéresser!

A bientôt

Elise

PS: oui c’est bien mon ventre sur la photo, à 6 mois de grossesse ^^

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu