Comment enlever les pesticides de nos fruits et légumes?

Chaque récolte est saupoudrée de pesticides…merci Monsanto! Difficile surtout lorsqu’on est végétarien de se dire qu’à chaque fois qu’on mange on s’empoisonne un peu plus chaque jour. Le taux de cancer a explosé ses dernières années et s’interroger sur ce phénomène, c’est forcément en chercher un peu les causes…

Pour ceux qui ne connaissent pas, Monsanto est une des plus grandes firmes américaines internationales. Elle est spécialisée dans la biotechnologie agricole: c’est à dire l’étude scientifique de la génétique des plantes afin d’améliorer leur rendement. Cette compagnie est à l’origine notamment:

  • de l’aspartame (réputée cancérigène),
  • de l’hormone bovine de croissance (pour augmenter la production de lait des vaches),
  • des semences génétiquement modifiées (dont on ignore les effets secondaires réels sur l’homme)
  • de l’infertilisation des graines
  • mais aussi et surtout des pesticides permettant des récoltes toujours plus abondantes (le fameux « Roundup » c’est Monsanto!).

Aujourd’hui la plupart des fruits et légumes sont régulièrement arrosés de produits Monsanto. Ces pesticides permettent d’éloigner les insectes (les tue littéralement!). C’est ainsi que nos chères abeilles, principaux vecteurs de la pollinisation (chaque animal est censé avoir sa place dans la chaine alimentaire) disparaissent petit à petit. Sans abeilles, plus de fruits ni de légumes dans nos supermarchés. Les insecticides ont un effet sur le système nerveux central de ces insectes. Les abeilles sont désorientées, perdent la mémoire et ne retrouvent plus le chemin de leur ruche. Fragilisées, les abeilles sont alors encore plus vulnérables face aux autres menaces qui pèsent sur elles.

Pour en revenir au sujet de cet article, je me suis interrogée: peut-on retirer les pesticides des fruits et légumes qu’on ingère? Pas vraiment selon moi. Nos terres en sont remplies: difficile d’y échapper. On retrouve ces pesticides dans toute la chaîne alimentaire, et inévitablement dans le bio, mais à moindre grande échelle. De plus, consommer bio est une solution parfois couteuse notamment dans certains pays ou le « bio » n’est pas encore quelque chose de répandu.

Sur Internet, on parle de laver les fruits et légumes avec du vinaigre et du bicarbonate. Mais avons-nous une étude qui prouve que ce nettoyage suffit à se débarrasser de ce poison? Si elle existe, j’aimerai la voir et en connaître les résultats. Les pesticides ne s’arrêtent pas à la surface du fruit ou du légume en question: comme pour la peau humaine, ils s’introduisent aussi à l’intérieur d’eux. Pour limiter la casse, je recommande toutefois de peler les fruits et légumes. Mais…c’est aussi dans la peau de ceux-ci que sont stockées les vitamines et minéraux intéressants pour l’organisme : concevez vous de croquer dans une pomme sans peau? Pas moi.

Un problème sans réelle solution donc…à part revoir le mode de production et de consommation actuel. Favoriser la permaculture. Manger des fruits et légumes de saison. Privilégier le « bio » et les productions respectueuses de l’environnement. Lavez systématiquement les fruits et légumes

Bien à vous,

Elise

 

Share Button
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment enlever les pesticides de nos fruits et légumes?"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
sudre
Invité

desolée je n’arrive pas à vous lire à cause du fond.

yveline

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique