Exces de repas: pensez au charbon actif

J’ai re-découvert le charbon actif après le repas de Noël: j’avais super mal au ventre d’avoir mangé trop gras, trop lourd et trop de tout! Je l’ai pris en granules car apparemment il est plus actif qu’en gélules. Ce n’est pas très agréable en bouche (ça la rend toute noire) mais qu’est-ce que c’est efficace!

Le charbon végétal est un vieux remède de grand-mère. Mais son utilisation remonterait à l’époque de l’antiquité Égyptienne (on trouve des traces de son usage pour détoxifier l’organisme sur des papyrus!).

Il est fabriqué par calcination de matières végétales d’arbres puis il est traité afin de devenir poreux. Sa porosité est telle qu’il est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Ainsi, lorsqu’il est ingéré, il permet d’éviter les ballonnements intestinaux. Le charbon actif va aider à retrouver un ventre plat. Attention à ne pas en abuser, car il peut provoquer des constipations!

Sa porosité permet également et surtout de capturer les substances toxiques de notre organisme. En cas de surdosage médicamenteux, d’ingestion de poisons, d’excès de toxines et/ou présences de bactéries dans les voies digestives, le charbon actif va agir de manière spectaculaire et le nettoyer comme une douche intérieure. Là encore, attention: si vous prenez un médicament et que vous consommez du charbon actif juste après: les effets du médicaments seront nulles car absorbés par le charbon (attention à la pilule mesdames!). Il faut impérativement attendre un délai d’au moins deux heures entre la prise du charbon végétal et la prise des autres produits.

En cas de gastro-entérite, le charbon végétal activé peut également être un allié de choc.

Enfin, je vous conseille, si vous partez en voyage dans des pays exotiques ou la consommation de l’eau courante n’est pas conseillée pour les occidentaux, ou bien là ou la nourriture est différente de la nôtre de prendre un paquet de charbon actif avec vous: il saura vous aider en cas de tourista et vous faire apprécier votre voyage.

Faire une cure de quelques jours de charbon actif va vous nettoyer l’organisme (10 jours environ). Ne le prenez pas en permanence car cela vous ferait apparaître des problèmes de constipation voire de carences (si les prises sont proches des repas, le charbon nettoie tout sur son passage, les bonnes comme les mauvaises substances!). Et enfin, espacez les prises de charbon de l’absorption de médicaments.

 

 

 

 

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique