Fabriquez votre propre parfum avec les huiles essentielles

Les premiers parfums étaient réalisés avec les huiles essentielles. Aujourd’hui, la plupart des parfums sont issus de…la chimie. Au cours des dernières années, les progrès dans ce domaine permettent de développer des odeurs qui imitent parfaitement les odeurs de la nature. Toutefois ces parfums synthétiques et toxiques pénètrent dans notre peau et passent dans notre circulation sanguine et…je vous laisse imaginer les conséquences sur notre santé. Seuls quelques grands parfumeurs continuent d’intégrer des huiles essentielles dans leurs compositions. Même les parfums issues de marques luxueuses sont fabriqués de la même manière.  Dans cet article, je vous propose donc de fabriquer vous même un parfum en mélangeant des huiles essentielles, qui sera VOTRE parfum et qui ne sera porté que par vous même!

Les notes de parfum

En parfumerie il faut retenir qu’il existe 3 types de notes:

– La Note de tête: c’est celle qu’on sent en premier: il s’agit souvent d’huiles essentielles au parfum frais, vif et qui s’évapore rapidement (très volatile). Votre première impression sur un parfum commercialisé en parfumerie est formée par les notes de tête. Voici quelques exemples de notes de tête typiques dans les huiles essentielles: bergamote, citron, citron vert, orange et mandarine.

– La Note de cœur soutient la note de tête, elle fournit une sorte de structure à la fragrance et atténue le mélange d’huiles essentielles. Elle peut  masquer l’impression initiale désagréable que vous obtenez de la note de tête. La majorité des notes de cœur sont les huiles florales ainsi que celle des herbes aromatiques. Voici quelques exemples de notes de cœur: la cannelle, sauge sclarée, cyprès, géranium, genévrier, lavande, marjolaine, myrte, camomille et ylang ylang. 

– La Note de base ou de fond fixe le parfum. C’est la dernière odeur sentie et peut prendre jusqu’à une demi-heure avant de la sentir réellement. Elle fournit la profondeur et la longévité au mélange d’huiles essentielles, et elle se fixe sur votre peau. La note de fond d’un parfum va durer longtemps et peut persister pendant des heures. Voici quelques exemples de notes de fond: encens, la myrrhe, le patchouli, la rose et le bois de santal.

Lorsque vous créez un mélange d’huiles essentielles, la plus grande partie sera composée d’huiles de note de tête suivie par les huiles de note de cœur. Les huiles de note de base devraient constituer la plus petite partie du mélange. Ainsi, les proportions pour mélanger les huiles pourraient donner ceci: 50% de notes de tête, 40% de notes de cœur et 10% de notes de base.

L’alchimie des odeurs

Les huiles essentielles sont également regroupés par leur parfum citronné (agrume), terreux, floral, épicé ou boisé.

Lorsque vous faites un mélange d’huiles essentielles, il est important d’étudier les combinaisons suivantes par groupe de parfum. Les regroupements qui vont bien ensemble sont:

* Fleurs et agrumes
* Épicé et boisé
* Terreux et boisé
* Floral, boisé et / terreux

Certaines personnes sont davantage attirées par les odeurs florales tandis que d’autres trouvent ces senteurs fades et pencheront pour les odeurs épicées. La plupart des hommes ont tendance à être attirés par les odeurs terreuses et boisées. Il faut tester des fois plusieurs combinaisons pour trouver celle qui vous convienne…Personnellement j’apprécie le mélange jasmin + lavande + ylang ylang + sauge. 

  • Mélangez 1 à 15 gouttes des huiles essentielles de de votre choix dans 100 ml d’alcool à 70° (vous pouvez aussi le faire dans de la vodka!) et dans un flacon sombre (flacon teinté pour protéger les huiles de la lumière).
  • Laissez reposer 15 jours votre mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur afin que la synergie entre les huiles se fasse correctement.
  • Si vous n’avez pas d’alcool, vous pouvez tout simplement mélanger vos huiles dans une huile végétale et appliquez la sur votre peau.

Autres conseils avant de vous lancer…

  • L’huile essentielle de sauge est un excellent fixateur de parfum. Je vous conseille d’en mettre toujours quelques gouttes dans vos mélanges.
  • Laissez reposer quelques jours votre parfum au réfrigérateur de manière à fixer les odeurs.
  • Filtrez votre mélange avant application.

A bientôt!

Elise

PS: consultez les précautions d’usage des huiles essentielles avant utilisation.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Fabriquez votre propre parfum avec les huiles essentielles"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Neko-Saru
Invité

Article très original qui donne plein d’idées 😉 !

Nathalie
Invité

Très bon article ! Filtrer ? Tu peux nous en dire plus ? Merci

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique