Fabriquez vous un baume anti jambes lourdes avec les huiles essentielles!

Le syndrome des jambes lourdes est très désagréable. On le ressent souvent lorsqu’il fait chaud ou après une journée à faire les soldes! Les personnes qui travaillent debout sont particulièrement concernées. Il est principalement dû à une mauvaise circulation sanguine, pouvant aller jusqu’à l’apparition de crampes ou de varices. Le sang ne parvient pas à remonter vers le coeur. On peut également éprouver cette sensation de jambes lourdes lorsqu’on reste longtemps assis comme lors d’un voyage en avion ou encore lors des modifications hormonales dues notamment au cycle féminin ou à la grossesse.

Heureusement, il existe quelques remèdes naturels pour aider à apaiser cette sensation dans les jambes.

Voici tout d’abord 8 astuces toutes simples pour apaiser vos jambes lourdes:

  1. évitez l’exposition prolongée au soleil et les bains trop chauds: cela ne favorise pas une bonne circulation.
  2. faites un petit régime si vous êtes en surpoids va contribuer à diminuer l’effet jambes lourdes.
  3. marchez dans l’eau si vous êtes à la plage, ou passez un jet d’eau froide sur vos jambes: l’eau fraîche active la circulation sanguine. Si vous êtes courageuse, passez un peu de glace sur vos jambes.
  4. surélevez vos jambes au dessus de votre bassin (contre un mur par exemple ou sur des coussins) pendant quelques minutes
  5. mettez vos talons hauts et vos vêtements serrés de côté: vos jambes vous remercieront.
  6. oubliez le café, la cigarette et autres stimulants qui dilatent les veines et ne font qu’accentuer le problème. Buvez suffisamment (de l’eau ou du thé).
  7. faites une cure de vigne rouge (disponible en gélules, en tisane ou en teinture mère). La vigne rouge contient des polyphénols et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et vasoconstrictrices remarquables. Vous pouvez renforcer son efficacité en la combinant avec l’hamamélis.
  8. un petit stretching des jambes soulagera également vos jambes. La natation, le vélo contribuent aussi à éviter ce trouble de la circulation.

Synergie d’huiles essentielles anti-jambes lourdes

Je vous propose donc un petit remède miracle qui va vous soulager rapidement à appliquer en massage:

L’élément clé de cette synergie d’huile est l’huile essentielle de cyprès que vous pouvez vous procurer facilement et à faible coût sur la plupart des parapharmacies en ligne. C’est une huile décongestionnante veineuse et lymphatique.

Mélangez dans 1 cuillère à soupe d’huile d’arnica:

  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès,
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe,
  • 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier,
  • 1 goutte de niaouli.

Massez vos jambes en partant des talons puis remontez vers les chevilles, les mollets et les cuisses. L’effet froid de cette synergie d’huiles devrait vous soulager rapidement.

A bientôt,

Elise

 

 

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu