Grossesse et soleil: attention aux crèmes solaires
Share Button

Il y a quelque chose que j’aurai aimé savoir en étant enceinte et vivant au soleil en permanence: nos cremes solaires sont bourrées de nanoparticules, dont l’effet sur le corps humain n’est pas encore vraiment prouvé. Mais on peut se douter que ce qui n’est pas naturel est loin d’être bon pour nous…

Mais…c’est quoi des nanoparticules?

D’après l’article du site Novethic, les nanoparticules, également appelées particules ultrafines, sont des molécules dont la taille varie entre 1 et 100 nanomètres (1 nm = 10-9 m = 0,000000001 m).  Elles sont fabriquées de manière complètement artificielles à partir de matériaux ou d’atomes. Elles sont ultra petites et on les utilise à la fois dans la chimie, la pharmacie, l’électronique et les cosmétiques…et même dans notre alimentation.  D’ailleurs, ce n’est semble-t-il même pas mentionné sur les étiquettes des produits que nous achetons. Elles sont si petites (plus petites que nos cellules) qu’elles pénètrent partout, et ne peuvent pas être filtrées! On comprendra donc facilement que celles ci puissent traverser très facilement la barrière de la peau et les couches sous-cutanées.  Les effets sur l’organisme ne sont pas connus à ce jour, mais certains n’hésitent pas à associer le terme de ‘nanoparticule’ avec celui de… ‘cancer’. Aucune étude ne permet de le prouver mais le doute est grand.

Utilisez une crème solaire spéciale pour les femmes enceintes

Voici 2 cremes solaires  que je connais et qui permettent de s’assurer qu’on envoie pas de substances toxiques à soi-même et son bébé : ‘La crème radieuse – Crème de jour SPF50′ de la marque Daylily et la ‘Crème Solaire SPF50′ de la  marque EQElles permettent de protéger efficacement la peau des femmes enceintes qui est naturellement plus exposée aux coups de soleil et au masque de grossesse. Celle de Daylily, bien qu’elle ne soit pas certifiée bio, dispose d’un filtre élevé avec des ingrédients corrects (85% des ingrédients sont d’origine naturels). Celle de la marque EQ est par contre certifiée Bio. Ce qui me séduit dans cette marque EQ c’est qu’elle met aussi en avant le fait que cette crème ne va pas avoir un impact destructeur sur l’environnement marin. EQ a choisi d’agir avant qu’il ne soit trop tard en créant la première gamme solaire non écotoxique pour le corail et le milieu marin avec une sélection de formules testées non écotoxiques pour le milieu marin. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet, étant particulièrement intéressée par le milieu marin (je continue même à pratiquer le snorkeling à mon 8ème mois de grossesse =>eh oui je suis chanceuse!).

Pour acheter ces crèmes:


A bientôt,

Elise

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu