Share Button
La bourrache est une plante originaire de Syrie. En arabe, son nom (abu rach) signifie « le père de la sueur », son nom faisant allusion à ses propriétés sudorifiques.
Elle possède des propriétés diurétiques, elle a donc été longtemps utilisée comme dépuratif ou pour stimuler la lactation.
Autrefois, les feuilles étaient consommées en salade ou ajoutées aux soupes. Ses fleurs étaient utilisées pour donner une saveur rafraîchissante au vin.
De nos jours, les parties aériennes entrent parfois dans la composition de produits cosmétiques. Mais c’est surtout l’huile de bourrache qui est aujourd’hui utilisée extraite des graines de bourrache.
 
L’huile de bourrache contient une concentration équilibrée en oméga-6 qui lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : c’est une huile idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau. Elle maintient l’élasticité et la tonicité de la peau.
De plus, elle apaise les peaux sensibles et irritées (par l’eczéma notamment).
Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, déshydratées ou asséchées.
Appliquée en masque sur les cheveux, elle donne du « peps » aux cheveux ternes, mous et cassants. Attention cette huile est très grasse : plusieurs shampoings seront nécessaires pour la faire partir !
 
En infusion, il n’est généralement pas conseillé d’en consommer. En effet, l’huile de bourrache contient des « alcaloïdes pyrrolizidiniques » qui sont des composants très toxiques pour le foie notamment.
 
En capsules, l’huile de bourrache soulage des inflammations rhumatismales et favorise la diminution du syndrome prémenstruel de la femme en agissant sur les domaines suivants : douleurs au ventre – maux de tête – irritabilité et mauvaise humeur – rétention d’eau – seins douloureux.
Ces symptômes diminuent souvent rapidement avec une prise régulière sur quelques semaines, en 2ème partie du cycle.
 

Huile d’Onagre ou de Bourrache ?

L’huile de bourrache, avec ses 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique (AGL), est une meilleure source d’oméga-6 que l’huile d’onagre qui n’en contient que de 7 % à 10 %. Pourtant l’huile d’Onagre est souvent plus répandue que l’huile de Bourrache.
Son prix est généralement plus élevé. Souvent on trouve des complexes d’huile qui allient ces 2 huiles aux propriétés finalement assez similaires.
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu