Huile essentielle de poivre noir: le complément idéal pour vos parfums
Share Button

L’huile essentielle de poivre noir m’a intriguée…Je me suis demandée ce qu’on pouvait en faire et à quoi elle pouvait bien servir. Son petit prix cache de grands effets en parfumerie mais pas que!

L’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum) est distillée à la vapeur à partir des baies (les graines de poivre). Bien que le poivre noir lui-même soit fréquemment utilisé de nos jours, l’huile essentielle n’est pas si largement connue. Cependant, c’est une huile riche en monoterpènes, un constituant chimique connu pour avoir un impact puissant sur le corps de plusieurs façons. L’arôme du poivre noir est épicé, musqué, chaud, et vous l’avez deviné … poivré.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de poivre noir?

Sur le plan thérapeutique, l’huile de poivre noir est principalement utilisée comme supplément pour contribuer au système digestif et son gout. Pour cette raison, beaucoup de gens vont utiliser cette huile comme un arôme dans leur cuisine, tout comme vous le feriez avec du poivre noir concassé. Cependant, n’utilisez pas une cuillère à café pleine d’huile de poivre noir (gros carnage de votre plat assuré ^^). Intégrez plutôt une goutte pour y obtenir un arôme délicat.

Cette huile essentielle est :

  • Riche en antioxydants
  • Favorise une circulation saine, contribue au confort musculaire
  • Facilite la digestion
  • Améliore la saveur des aliments
  • Apaise les sentiments anxieux

Comment l’huile essentielle de poivre noir agit sur vos émotions?

Grâce à son arôme, l’huile essentielle de poivre noir aide les gens à examiner les choses avec clarté et honnêteté. Il permet à une personne d’enlever sa propre façade ou son masque, de partager ses vraies pensées et émotions. Cela peut aider une personne qui fait face à des souvenirs ou à des émotions refoulées, lui permettant de creuser profondément dans son passé ou dans ses expériences actuelles. Il peut vous aider à découvrir des vérités cachées ou à affronter de mauvaises habitudes avec  plus de courage.

Comment l’utiliser au quotidien?

  • Mélanger une à deux gouttes avec de l’huile de coco et frictionnez vous pour apaiser les muscles et les articulations ou pour réchauffer la peau par temps froid. L’huile essentielle de poivre noir stimule aussi la circulation sanguine: pour les jambes lourdes en été, pensez-y!
  • En diffusion, elle permet de diminuer l’anxiété.
  • Vous pouvez l’ajouter (quelques gouttes pas plus!) aux viandes, soupes, gratins, entrées et salades pour améliorer la saveur des aliments et faciliter la digestion.
  • Considérez masser 1-2 gouttes dans la plante des pieds tous les jours, ou diffuser au besoin pour augmenter l’énergie.
  • Inspiration pour l’utilisation de l’huile essentielle de poivre noir
  • Pour un massage musculaire: dans un flacon de 5 ml: ajoutez 5 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes de girofle, 5 gouttes de gaulthérie et 3 gouttes d’huiles essentielles de poivre noir. Top avec FCO.
  • Dans vos parfums: elle se marie très bien avec l’Ylang Ylang, la bergamote, le romarin et le bois de santal. D’ailleurs on retrouve souvent son utilisation dans les parfums pour homme (Bulgari, Lacoste, Burberry l’utilisent en note de tête ou de cœur et cela donne des parfums vraiment remarquables).

Attention je précise que cette huile essentielle est très irritante sur la peau utilisée pure. Pensez toujours à la diluer dans une huile végétale. Même si les huiles essentielles sont en vente libre, elles possèdent des substances actives parfois mêmes plus fortes que certains médicaments. Faites attention lors de l’usage de celle-ci particulièrement. Ne pas l’utiliser chez des enfants et la femme enceinte.

L’acheter en ligne


A bientôt,

Elise

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu