Huile d’onagre, alliee de la feminite
L’huile d’Onagre est extraite des graines de l’onagre qui est une plante d’origine nord-américaine. Cette huile renferme un acide gras de type oméga-6.
Autrefois, les Amérindiens consommaient la racine et les graines de l’onagre pour se nourrir. En usage externe, cette plante servait à soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau. Elle était également employée pour soulager les troubles respiratoires et l’arthrite.
La découverte, ces dernières années, du rôle physiologique des acides gras essentiels a mis l’huile d’onagre en vedette.
La prise d’huile d’onagre par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, l’huile d’onagre est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires. En outre, les troubles digestifs et même l’asthme peuvent être soulagés par la prise de gélules d’huile d’onagre.
En cure, l’huile d’onagre est conseillée notamment pendant la seconde moitié du cycle pour les troubles associés au syndrome prémenstruel. Elle diminue la « prolactine hypophysaire » qui est une hormone liée au stress, à l’hyperémotivité, et qui augmente chez la femme avant les règles. Dans cette indication, l’huile d’onagre peut être prise à la dose de 2 capsules, du 10ème au 28ème jour du cycle.
D’après certaines femmes, elle augmenterait la fertilité. Elle peut effectivement aider la conception, car elle augmente la qualité de la glaire du col de l’utérus.
Vous trouverez des capsules d’huile d’onagre en pharmacie, parapharmacie (voire même en grande surface).
 
En usage cutané, elle permet d’avoir une belle élasticité de la peau et limiter l’apparition des rides : se masser le visage et le corps avec 10 gouttes d’huile d’onagre.
En plus de son action antirides, elle est hydratante et protectrice sur la peau des ongles et des cheveux et traite des affections de la peau comme l’eczéma.
Elle dépose un film lipidique protecteur et permet de limiter les irritations ou l’inflammation.
L’huile d’onagre est vendue en parapharmacie ou en magasins bio.
On retrouve également l’onagre en tisane qui permet de lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhume, grippe) ou les troubles gastriques.
L’Onagre séchée à infuser se trouve en herboristerie et parfois en boutiques bio.
Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Fermer le menu