avocat carnaval des blogs et des plantes

L’avocat est dans le carnaval des blogs et des plantes de Janvier

Pour bien commencer l’année je vous propose de nous pencher sur l’avocat, ce fruit aux multiples vertus pour la santé et la cosmétique naturelle. Bourrés d’oligo éléments et de vitamines, il apporte également de nombreux acides gras à l’organisme. Il vous inspire sûrement de nombreuses compositions de salades ou des desserts très originaux.  Sur la peau, il se révèle être un allié redoutable (masques hydratants).

J’ai volontairement choisi ici de laisser de côté ses incroyables vertus car je suis sûre que vous allez m’en apprendre! Je vous invite plus bas dans cet article à participer au Carnaval des Blogs et des Plantes dont le mois de Janvier est dédié à l’avocat. Vous pourrez ainsi nous faire partager vos petits secrets d’utilisation de ce fruit et nous en apprendre d’autres!

Comment faire pousser un avocat?

Aussi, je vous présente une manière efficace pour faire pousser une graine d’avocat afin d’avoir une jolie plante verte chez vous (n’espérez pas avoir des avocats tout de suite, ça peut prendre des années avant d’en avoir!).

Il vous suffit pour cela de récupérer la graine d’avocat, de bien la nettoyer et de la tremper dans de l’eau chaude (pas bouillante hein!) une demi-heure. Puis, vous laissez sécher la graine au soleil durant 2 jours. Plantez ensuite 4 cures dents perpendiculairement dans la graine et placez votre graine au dessus d’un verre d’eau rempli jusqu’au premier tiers de la graine maximum. Attention: le noyau doit être placé son sommet vers le haut. faire pousser un avocatLe haut du noyau doit être légèrement arrondi ou pointu (comme le haut d’un œuf), tandis que le bas qui se situe dans l’eau doit être légèrement aplati et peut présenter une décoloration inégale comparée au reste du noyau.

Mettez ensuite votre verre et sa graine à la lumière et à l’abris du froid (derrière une fenêtre c’est très bien). Puis, observez ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines (oui il faudra être patient): des racines vont commencer à apparaitre et vont aller se nourrir de l’eau présente dans le verre. Lorsque les racines seront suffisamment développées, plantez votre bébé avocatier dans de la terre (laissez les « pics » sur la graine car si vous les retirez, vous allez fragiliser la plante). Placez votre avocatier toujours au soleil et avec un arrosage régulier (la terre doit rester un peu humide).

Vous pouvez couper des feuilles au fur et à mesure qu’il grandit afin de renforcer l’arbre. D’ici 2 ans, vous pourrez espérer avoir des fruits mais pas avant, cela reste toutefois une jolie plante ornementale!

Comment participer au Carnaval des plantes?

C’est très facile!

Qu’est ce que le « Carnaval des blogs et des plantes » ?

carnaval blog et plantesLe Carnaval des Blogs et des Plantes est un événement mensuel ou chaque mois, nous vous invitons, blogueur ou simple rédacteur à nous faire partager vos connaissances sur la plante du mois et à vous faire connaitre dans la blogosphère!

Vous avez des connaissances originales en cuisine, cosmétique, jardinage etc sur l’avocat que vous souhaitez partager? We need you!!

Ce mois-ci c’est Actubio qui choisi et organise le thème du mois (eh oui j’adore les avocats!!). Actubio va donc suivre vos publications et fera un petit article récap à la fin du mois avec les liens de vos articles.

Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez aussi m’envoyer un petit message si vous souhaitez qu’il apparaisse sur ce site.

Attention, si vous jouez le jeu, pas de copié/collé d’autres sites: une composition originale et personnelle est 1000 fois plus appréciée qu’une récupération de contenu déjà visible ailleurs:)

Voici sinon d’autres petites règles à respecter si vous voulez participer:

  1. ne citez pas de produits ou de marques dans vos articles,
  2. faites référence au carnaval des plantes (mettez un lien vers www.actubio.fr)
  3. publiez votre article avant la fin du mois de janvier 2016
  4. venez déposer un commentaire en bas de cet article quand vous avez publié votre article en précisant le lien de votre article.

A vous de jouer, bonne écriture à tous!

Elise

PS: pour voir les éditions précédentes du Carnaval des Blogs et des Plantes, je vous invite à aller jeter un oeil sur les blogs de Cécile et de Séverine, de chouettes blogueuses supers sympas .

 

Share Button
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "L’avocat est dans le carnaval des blogs et des plantes de Janvier"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
amourmodeetbeaute
Invité

Coucou Elise et les autres participants au carnaval d’articles !

Voici mon article sur le thème de l’avocat, j’espère qu’il vous plaira 😉

http://amourmodeetbeaute.com/soin-bio-cheveux-miracle-a-lavocat-fait-maison/

Bises !!

Amanda

Séverine Herbio'tiful
Invité

Bonjour Elise,
Voici mon article sur l’huile d’avocat : http://herbiotiful.com/huile-davocat-bienfaits-et-utilisations/
Je te souhaite une belle journée
Bises

Fafa
Invité

Coucou Elise, I am in pour ce mois ci ! Voici mon article : http://www.50shadesofswitzerland.com/non-classe/guacamole-maison-et-plus/

Chantal
Invité

Bonjour,
Je viens de faire un blog sur le guacamole. J’espère que cela vous conviendra. Vous pouvez le voir sur http://www.chantalgirier.org.
Bien amicalement. Chantal

trackback

[…] “Des blogs et des Plantes” dont l’édition de ce mois-ci est portée par Elise du blog Actubio et a pour thème l’avocat (Persea americana). Vous avez jusqu’à fin janvier pour […]

Cécile MAHE
Invité

Coucou Elise, voici mon article! J’en profite pour vous présenter mon p’tit avocatier qui pousse qui pousse…. http://la-sorciere-et-le-medecin.com/avocat-persea-americana/

Agnès
Invité

Super article !
Je me demandais justement s’il était possible de faire pousser des avocats… Je vais m’y mettre dès aujourd’hui ; comme je suis très patiente, ça va marcher, j’adorerais !
Merci!

Céline
Invité

Bonsoir Elise,
c’est avec grand plaisir que je poste enfin le lien de ma participation au Carnaval des Blogs et des Plantes de janvier : un savon maison à la pulpe et à l’huile d’avocat ! Un début d’année chargé m’a un peu retardée, mais chose promise, chose due 😉 et je suis bien contente d’avoir tenu cet engagement…
http://recreanature.blogspot.com/2016/01/savon-fait-maison-la-pulpe-et-lhuile.html
Je te souhaite un très beau week-end
Céline

trackback

[…] article a été rédigé dans le cadre de ma participation au Carnaval des Plantes et des Blogs, le blog d’Amanda héberge l’édition du mois de février 2016. Si vous êtes blogueur […]

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique