Share Button

Huile essentielle de Lavande : indispensable numéro 1

Comme le dit un proverbe anglais: « En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous. »

Différents types de lavande :

La Lavande officinale aussi appelée aussi Lavande fine ou Lavande Vraie.

Plus rare et plus chère puisqu’elle ne pousse qu’en altitude, c’est la meilleure des lavandes pour son parfum et qui a un effet calmant le plus efficace.

La Lavande Aspic qui pousse facilement dans les vallées. Son odeur est moins subtile que la lavande officinale mais est plus efficace contre les brûlures pour apaiser (et favoriser la cicatrisation) et les piqûres d’insectes (diluée dans un petit peu d’alcool).

La Lavande Stéchas ou « lavande papillon »

Elle est très présente dans les jardins. Si ces propriétés peuvent être intéressantes en aromathérapie son odeur de camphre la rend inutilisable en parfumerie mais utile pour combattre certaines infections.

Le Lavandin est un hybride de la lavande vraie et de lavande aspic, est très prisé pour l’élaboration de parfums, mais qui, en plus de cumuler leurs propriétés, offre d’autres vertus très intéressantes sur le plan médicinal. Son parfum n’a pas la qualité de celui de la lavande.

Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande

On l’utilise pour :

Les coupures, les plaies (elle favorise la cicatrisation)

Les irritations et problèmes de peau (acné, action anti-rides).

Les refroidissements

Les parasites, les piqûres  d’insectes.

Elle est calmante et apaisante (en diffusion)

Je vous conseille de la marier avec une huile essentielle d’un agrume de type orange, mandarine ou encore avec l’HE de petit grain. Un moment de détente GARANTI !

Je vous la conseille également pour apaiser vos bambins et les faire partir rapidement dans les bras de Morphée.

Attention, la diffusion des huiles essentielles n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 3 ans.
De même avant d’utiliser une huile essentielle sur la peau, essayez la sur une petite surface. Les allergies aux huiles essentielles sont fréquentes (bien que les risques soient faibles pour la Lavande, qui peu même être utilisée pure).

Bonne détente avec la lavande !

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les Huiles essentielles de base: La lavande"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] de citron pour les peaux grasses et acnéiques (ou des huiles essentielles de type arbre à thé, lavande si votre peau n’est pas fragile) Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. […]

trackback

[…] Diffusez de l’huile essentielle de lavande, ou mettez en quelques gouttes sur votre […]

trackback

[…] de les huiles essentielles suivantes : huile essentielle de sauge sclarée, de cade et de lavande fine. Vous pouvez également introduire de l’huile essentielle de […]

trackback

[…] bain et restez dans ce bain pendant 15 minutes. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet encore plus […]

Fermer le menu