Les illustrateurs s’engagent pour la planete #drawforearth
Share Button

 

Illustrations @jiaillustrations

Face au échauffement climatique, à la pollution, la déforestation, les désastres écologiques…vous avez dû voir passer sur Facebook ou sur Instagram de superbes dessins. Ils sont actuellement réalisés par des illustrateurs pour faire passer des messages afin de prendre conscience des dangers de nos pratiques quotidiennes sur la planète! Les créatrices de ce mouvement sont Fannylng et Blachette. N »hésitez pas à les partager avec le hashtag #drawforearth

Le réchauffement climatique peut aussi être une opportunité pour se mobiliser et amener du changement

Les climato-sceptiques peuvent passer leur chemin à partir d’ici 🙂 …je n’irai pas dans cet article prouver l’existence du phénomène. Fermer les yeux sur ce phénomène planétaire c’est comme foncer sur l’iceberg pour le Titanic. Les scientifiques l’ont déjà prouvé avec un pessimisme certain et la machine est en route depuis de longues années…

Toutefois, ce que je constate, en tout cas avec la nouvelle génération, c’est qu’une véritable prise de conscience se répand, notamment grâce aux réseaux sociaux. Je ne peux que constater que face au problème, des idées nouvelles apparaissent liées à l’économie circulaire, l’upcycling, le recylage des déchets, la rénovation, le nettoyage des lieux publics, la croissance de l’alimentation végétarienne… La mobilisation est partout et des créations, des innovations, des solutions solidaires apparaissent. Véritables vecteurs de croissance, ces pratiques amènent en plus une amélioration du tissu social (par exemple, on rencontre du monde grâce au covoiturage, ou bien lorsqu’on court en équipe pour ramasser des déchets comme le propose la Run Eco Team, ca devient un véritable moment de détente sportive!). Ces activités permettent de lever des contraintes liées à la pollution et apportent de l’espoir, dans le respect de la planète et en plus on dépense moins! Les vidéos de DIY qui utilisent des matières déjà existantes cartonnent sur Internet (mode, artisanat, bricolage), le jardinage en permaculture se répand et n’est plus réservé à une elite, la prise de conscience est bien réelle d’après moi. Et les artistes s’en mêlent aussi 🙂 Bravo aux dessinateurs pour cette belle initiative.

Réduisons, Recyclons, Réutilisons et Repensons différemment. L’avenir de la planète dépendra de ces 4 R.

Enfin pour ceux qui pensent que ca ne sert à rien que le problème est déjà trop grave et que c’est trop tard etc etc…je vous invite à prendre connaissance de la légende du Colibri racontée par Pierre Rahbi (la vidéo ne dure qu’une minute!).

Pour terminer je vous partage les sympathiques illustrations proposées par Jia Illustrations  dans le cadre de #drawforearth et qui a gentiment accepté de diffuser ces dessins sur mon blog. Merci à toi 🙂

A bientôt

Elise

Poursuivons l’optimisme avec quelques lectures liées…

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu