L’huile de Neem: un insecticide puissant

L’huile de Neem est une huile végétale obtenue à partir des graines du Neem (appelé également le Margousier).

L’huile de Neem contient une substance appelée l’azadirachtine qui est réputée être toxique et qui est interdite en France.

Les études actuelles montrent qu’elle aurait des impacts négatifs sur les milieux aquatiques, qu’elle provoquerait des atrophies sur les jeunes abeilles et, pire, que ce serait un perturbateur endocrinien (si vous tenez à votre fertilité vous savez ce qu’il vous reste à faire…).    

Cependant, malgré l’aspect redoutable de cet insecticide, il n’aurait pas de toxicité directe pour les organismes à sang chaud donc nous ne sommes pas concernés. De plus l’azadirachtine serait très rapidement photodégradable (détruit par la lumière) ce qui limiterait son éventuel impact négatif sur l’environnement.    

Par conséquent, malgré son fort pouvoir insecticide, son usage est interdit en agriculture, jardinage, espaces verts, serres..

L’huile de Neem est pourtant biodégradable, ne crée pas de résistance chez les insectes et elle est très économique. L’huile de Neem protège la plantes des insectes parasites. Elle permet de lutter contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.

Elle offre un apport en azote, en souffre et en oligo-éléments. Elle permet de renforcer la plante véritablement.

Malgré son interdiction en tant qu’insecticide, on la retrouve toutefois dans les cosmétiques pour la beauté et la santé des ongles. Elle est destinée aux ongles mous, cassants ou striés, elle fortifie leur structure, améliore leur élasticité et protège la matrice. Appliquée régulièrement, elle protège et redonne de l’allure aux ongles abîmés par les vernis chimiques.

Appliquez la matin et soir sur l’ongle et faites pénétrer en massant doucement.

On retrouve également l’huile de Neem pour la beauté des cheveux et se débarrasser des poux de la tête des bambins.

Voici une petite recette pour lutter contre les parasites dans les cheveux : faites un masque composé d’huile de Neem + huile végétale de coco + quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin. Laissez poser sur la tête environ 45 min sous un cellophane. Je vous préviens l’odeur de l’huile de Neem est forte et peu vous dégouter (une odeur de café grillé ou quelque chose dans le genre !)

Faites au moins 2 shampoings pour éliminer le masque dans son intégralité.

Résultat : le cuir chevelu est assaini et débarrassé des poux.

Enfin, l’huile de Neem rentre dans la composition de produits pour lutter contre les acariens.

Préparez dans un pulvérisateur une solution d’alcool avec 5% d’huile de Neem et agiter vigoureusement avant utilisation, puis vaporiser sur les zones de rétention des acariens (matelas, rideaux…). Vous pouvez rajouter des huiles essentielles de thym ou arbre à thé pour étendre son action anti-acarienne.

Enfin , si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site internet dédié au Neem : http://www.neem.fr/fr/Vous y apprendrez d’autres propriétés et usages stupéfiants de cet arbre sacré.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’huile de Neem: un insecticide puissant"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] Le Neem appelé également le Margousier est un arbre qui pousse dans les régions chaudes comme en Afrique ou en Inde. […]

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique