Luttez contre la cellulite avec les huiles essentielles

Quel est le pays le plus détesté par la femme?Réponse: la Grèce!

Blague à part, la cellulite reste l’une des préoccupations majeures de toutes les femmes.

Mauvaise nouvelle: il n’existe pas de solutions miracles pour la faire disparaitre. Bonne nouvelle : on peut toutefois diminuer la cellulite grâce au pouvoir des huiles essentielles !

D’où vient la cellulite et comment la faire disparaitre?

La cellulite est formée de petites boules de graisses se logeant sous la peau appelés capitons. Ce n’est pas forcément lié à un problème de sur-poids, la cellulite peut être également être entièrement d’origine hormonale. Ce regroupement particulier de cellules adipeuses explique l’aspect de peau d’orange chez les femmes. Il faut beaucoup de patience car la cellulite est longue à disparaitre.

De nombreux laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans la conception de crèmes « anti-cellulite » souvent à base de colagène, rétinol ou de caféine.

Sachez que le collagène utilisé est le plus souvent d’origine bovine : le collagène est prélevé sur les vaches issues d’un seul et même troupeau. Il peut également provenir de dons d’humains décédés (voir scandale sur la récupération du collagène sur les prisonniers condamnés à mort en Chine : http://www.courrierinternational.com/breve/2005/09/13/les-cadavres-de-condamnes-a-mort-chinois-recycles-en-produits-de-beaute).

Le collagène marin, très souvent utilisé également est extrait de résidus de l’industrie agroalimentaire, le plus souvent des déchets de poissons ou de crevettes.

Sachant cela, je pense que vous ne regarderez plus votre crème anti-cellulite comme avant !

Quant au rétinol, il s’agit en fait de la vitamine A d’origine animale que l’on prélève sur le foie du porc, du poisson (exemple : foie de morue). Le corps humain en est très souvent carrencé, ce qui provoque une sécheresse de la peau avec apparition de rides.

Enfin, les produits à base de caféine sont quant à eux drainants. Ils favorisent le déstockage des graisses et l’élimination d’eau, au niveau local. Ils seront donc particulièrement efficaces si vous êtes sujette à une cellulite à composante hydrique mais pas graisseuse.

Quelques petites astuces naturelles existent pour un résultat plus visible et plus rapide, en puisant notamment dans les huiles essentielles. L’action conjuguée des huiles essentielles et du massage est tout à fait indiqué contre la cellulite.

De plus, l’odeur agréable des huiles essentielles participe à la détente et le massage sera encore plus efficace sur une personne détendue !

Quelles huiles essentielles utiliser pour lutter contre la cellulite ?

Voici toutes les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vos massages anti-cellulite : cyprès, cèdre, citron, genièvre, géranium, fenouil, poivre noir, bouleau, pamplemousse, thym, cannelle, romarin, sauge, origan, lavande…

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en massage anti-cellulite qui devra durer 5 minutes minimum et être effectué de manière régulière (1 fois par jour minimum). La rigueur et la ténacité seront vos alliées pour réduire l’aspect peau d’orange et obtenir des résultats visibles.

Veuillez noter que les huiles essentielles sont en général contre indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau. Un test sur une petite partie de la peau est vivement recommendé avant un usage plus large afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants.

Recette anti-cellulite 1: Mélangez 1,5 ml de chaque huile essentielle suivantes dans une huile de massage végétale (jojoba, huile d’amande douce, pépins de raisin, macadamia…)

– huile essentielle de bouleau

– huile essentielle de pin

– huile essentielle de macadamia,

– huile essentielle de genièvre,

– huile essentielle de romarin.

Recette anti-cellulite 2 : Mélangez à de l’huile végétale :

– 0,2 ml d’huile essentielle de canelle,

– 0,5 ml d’huile essentielle de cèdre,

– 0,5 ml d’huile essentielle de cyprès.

Recette anti-cellulite 3: Mélangez dans de l’huile végétale 1,5 ml de chacune des huiles essentielles suivantes :

– huile essentielle de genièvre,

– huile essentielle de pin,

– huile essentielle de bouleau,

– huile essentielle de térébenthine,

– huile essentielle de romarin.

Recette anti-cellulite 4: Mélangez à l’huile végétale 4ml de chacune des huiles essentielles suivantes :

– huile essentielle de génarium

– huile essentielle de lemon-grass ou pamplemousse,

– huile essentielle de romarin.

Recette anti-cellulite 5 : Mélangez à 100 ml d’huile végétale 1,5 ml de chacune des huiles essentielles suivantes :

– huile essentielle de pin,

– huile essentielle de genièvre

– huile essentielle de romarin,

– huile essentielle de térébenthine.

Le bain anti-cellulite aux huiles essentielles : une fois par semaine

Préparez votre mélange pour votre bain aux huiles essentielles comme suit :

– 2 poignées de sel marin,

– 2 cuillerées à soupe de lait entier,

– 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou pamplemousse

– 3 gouttes d’huile essentielle de cyprès

– et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez bien puis ajoutez ce mélange dans l’eau chaude de votre bain. Attention, ne restez pas plus de 20 minutes. En sortant du bain, rincez vos jambes à l’eau froide du bas vers le haut des cuisses.Ensuite, séchez vos jambes énergiquement avec une serviette.

Autres recommandations anti-cellulite

–       Pratiquez régulièrement un sport aidant à évacuer les toxines comme les sports d’endurance (footing, natation, vélo)

–       Boire beaucoup d’eau après les séances de sport, et régulièrement tout au long de la journée, pour favoriser l’élimination des toxines (1 litre et demi/jour).

–       Effectuez régulièrement un gommage en utilisant un gant de crin pour activer la circulation, sur les zones touchées par la cellulite.

–       Un régime peut également être envisagé si ce dernier est justifié et encadré par un professionnel de l’alimentation.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique