Mon enfant sera-t-il végétarien?
Share Button

Un enfant végétarien? Eh oui, breaking news! Je suis enceinte de déjà 6 mois et comme toutes les futures mamans, je me pose PLEEEEEINNNNN de questions! Notamment celle-ci: étant végétarienne (ou plutôt je dirai ‘flexitarienne‘) depuis de longues années, mon bébé suivra-t-il mon choix alimentaire?

Un bébé ne se nourrit que de lait maternel durant les premiers mois donc la question ne se pose pas immédiatement…Et mon entourage va surement me dire que si je ne lui fais pas manger de viande, l’enfant sera carencé, il aura des soucis de santé etc…que faire?

Oui mon enfant suivra notre régime alimentaire…

Je ne mange pas de viande car tout d’abord: je n’aime pas ca! Et ce, depuis toute petite! Mes parents m’ont même traumatisé en me forçant à en manger alors que je voulais tout vomir! Je n’infligerai donc pas cela à mon enfant! Avec le temps, je suis désormais convaincue que nous consommons beaucoup trop de viande et que non seulement cela est néfaste pour notre planète mais aussi pour notre santé.

Comme évoqué dans mon article sur la mise en place d’un potager en permaculture, je vais ainsi privilégier la confection de purées à base de légumes récoltés pour mon bébé: une nourriture beaucoup plus saine que de la viande bourrée d’antibiotiques! L’enfant fera ainsi le plein de vitamines et d’énergie tout en évitant de consommer des additifs ou autres. Une solution également moins coûteuse que les petits pots qui ne me dépanneront que de temps en temps. J’espère pouvoir tenir cet objectif en m’organisant au mieux pour y parvenir! En grandissant, mon enfant saura également d’ou proviennent les légumes et comment on les prépare.

Il y a cet article intéressant que je vous invite à lire ou je cite ‘ »La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien
conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. » Donc pourquoi devrais je renoncer à cela pour mon enfant?

…Mais je lui laisserai faire son choix

Je ne suis pas extrémiste puisque je mange des produits laitiers, des œufs… Il est important je trouve que l’enfant révèle son gout pour les aliments et comprenne ce qu’il mange. Si il est amené à goûter à des produits contenant de la viande chez les autres: pas de soucis. Si il choisit de manger de la viande, je respecterai ce choix, mais je l’informerai sur les effets d’une consommation excessive et je lui ferai comprendre mon approche. Nous avons de nombreux animaux à la maison, il lui sera donc je pense, plus facile de comprendre cette démarche. Je ne souhaite pas que mon enfant souffre de marginalité parce qu’il se nourrit différemment des autres enfants mais je souhaite qu’il ait conscience de ce qu’il mangera…

Cela dit je vois que le végétarisme se répend de plus en plus y compris dans les cantines scolaires : c’est donc encourageant!

Et vous chers végétariens? Comment gérez vous la situation avec vos enfants? Laissez moi un commentaire si vous souhaitez témoigner…

A bientôt,

Elise

 

Un peu de lecture pour y voir plus clair…

Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Mon enfant sera-t-il végétarien?"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Marine
Invité

Coucou ! Pour ma petite expérience, nous sommes végétariens et notre fils a 4 ans. A la maison, il mange comme nous et à l’extérieur (cantine) il mange de la viande. Il n’a pas touché à la viande avant ses deux ans et demi et a toujours été en parfaite santé =) Je pense qu’il faut suivre ses convictions et laisser nos enfants choisir les leurs en temps voulu. Belle soirée !

Fermer le menu