Mon potager en permaculture: astuces pour jardiniers novices

Ca y est je vis enfin dans une maison avec un jardin: je peux enfin avoir un potager pour y faire pousser ce que j’aime, sans pesticides et mettre en application ce que j’ai appris en permaculture ici et là à force de lire et échanger sur le sujet. Cet article a pour vocation d’aider des débutants en permaculture pour leur potager. En effet, je trouve que cette forme d’agriculture est souvent opaque pour les novices qui n’y comprennent rien et pour qui cela peut sembler difficile d’appliquer ces méthodes. La permaculture n’est pas réservée à une élite écologiste, mais elle peut s’adresser à tous, quand on l’explique simplement!

Voici donc mes astuces pour vous permettre d’obtenir une belle production de fruits et légumes par étape:

Astuces étape numéro 1

Tout d’abord, observez votre terrain cible: y’a-t-il déjà la présence d’insectes, sont-ils nuisibles? Quelles sont les plantes déjà présentes? Les arracher n’est peut être pas la solution, certaines herbes déjà présentes pourraient participer de manière bénéfique à votre futur potager! Regardez l’orientation du vent, l’exposition au soleil, l’ombre en journée: étudiez les interactions entre les différents éléments pour ne plus se fatiguer inutilement à labourer ou à arracher des mauvaises herbes par exemple:)

Préparez votre terrain au début du printemps pour les Français (à Maurice, peu importe la période, le climat restant doux toute l’année). La terre doit être aérée et en fonction de sa qualité, elle peut être enrichie de compost ou fumier. Labourez la terre sur environ 20 à 30 cm de profondeur. Réalisez ensuite des plates-bandes (sortes de mottes de terre) comme ici:

Elles permettent à la terre de rester aérée et de pouvoir marcher dans son potager sans risquer d’écraser quelque chose.

Astuces Etape numéro 2

Définissez l’organisation de votre potager en associant les plantes entre elles qui créent des synergies. Par exemple les plants de tomates vont très bien avec le basilic. Les plants de tomates font de l’ombre suffisante pour le basilic et le protege. L’odeur des plants de tomates accompagnés de leur tiges velues éloignent des moustiques et moucherons.

Il est important dans chaque plate bande d’associer des semis de plantes issues des différentes familles :

  • légumineuses dans la plate bande (haricots verts, petits pois, fève, lentilles,…)
  • et une liliacée à la périphérie de la plate bande(= plante à bulbe comme l’ail, l’oignon, l’échalote, etc.).

Pourquoi? La légumineuse fixe l’azote dans le sol (l’azote est la nourriture de toute plante) et la liliacée éloigne des insectes ravageurs du potager.

Lorsque vous plantez vos semis, réalisez des tranchées de 10 cm de profondeur.

Vous pouvez planter des plantes aromatiques comme le persil, le romarin, la lavande, le thym, la coriandre (cotomili), l’origan etc aux extrémités de la plate-bande. Attention à la menthe qui a tendance à vite devenir envahissante! Je vous conseille également de mettre des fleurs comme la capucine qui va attirer des insectes pollinisateurs et va éloigner les parasites du potager. En plus ca rend votre potager encore plus joli!

Il est préférable de planter  les carottes, la salade, les brèdes sur les bords des plates-bandes ; tandis que les légumineuses, les tomates, les courgettes ou les courges seront plutôt placées dans la partie plate (centrale) des plates-bandes. Les pommes de terre peuvent être plantées partout.

Dans votre plate bande il est important également de penser à associer des espèces à cycle court et des espèces à cycle long (ex. le radis avec la carotte, le chou avec la laitue) afin de ne pas épuiser le sol et permettre une meilleure production. Si vous ne mettez que des plantes qui poussent vite sur un même endroit, le sol ne sera plus enrichi ni protégé des nuisibles par les autres plantes. Ici nous avons mis la menthe encerclée dans un vieu pneu pour limiter sa propagation:

menthe

Ptit tips en + : pour éloigner les escargots de vos plants de tomate, mettez du sable tout autour des pieds de tomates: l’escargot n’aime pas le sable!

Astuces Etape numéro 3

Recouvrez votre potager de paillis. Le paillis est un mélange de feuilles, d’écorces, de paille, sciure et/ou d’herbes qui:

  • permet au sol de conserver son humidité,
  • permet d’éviter que la terre ne devienne compacte avec la pluie ou du soleil excessif (indispensable à Maurice!),
  • permet aux vers et autre micro-faune de se développer et d’évoluer dans ce sol  (les vers labourent la terre de maniere naturelle!
  • permet aux semis d’être protégés du froid
  • permet de limiter l’invasion d’herbes non souhaitées
  • joue le rôle de compost puisqu’il se dégrade à la surface de la terre et la nourrit.

Voici le paillis de mon potager (des petites brèdes sont sorties de terre!):

paillis

N’en mettez pas trop tant que les plantes ne sont pas sorties de terre: le sol doit resté aéré afin de mettre la croissance des plantes et les rayons de soleil qui réchauffent la terre de pénétrer.

Apres la pousse, vous pouvez renforcer le paillis afin de garantir une meilleure humidité de la terre.

Les passages entre les plates bandes doivent également être recouvertes afin de conserver l’humidité aux extrémités.

Voici à quoi ressemble mon potager: potager en permaculture

Voilà j’espère que mes astuces de jardiniere pseudo-débutante en permaculture vous aideront, lors d’un prochain article je vous expliquerai pourquoi j’ai adopté ce petit lapin que j’ai appelé Willy et quel est son rôle dans notre potager!

lapin

 

 

A bientôt,

Elise

 

 

PS: une petite lecture simple que je recommande:

Share Button
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Fermer le menu