Ne jetez plus vos peaux de citron!

Bon… avec des citrons on fait quoi ? Des mojitos, de la limonade, du cheese cake… Mais que faire de toutes ces peaux de citron? Ne les jetez pas : elles peuvent vous servir.

Voici quelques astuces que je souhaite vous partager !

A la maison

  1. Retirer la graisse

Vos casseroles sont graisseuses? Vos plaques de cuisson ont été éclaboussées par de l’huile de cuisson ? Saupoudrez un peu de sel (pour permettre l’abrasion) sur un demi jus de citron et frotter sur les zones grasses, puis essuyez avec une torchon. (Soyez prudent en utilisant le citron sur les surfaces en marbre, ou toute autre surface qui peut être sensible à l’acide).

  1. Nettoyez votre bouilloire

Remplissez votre bouilloire avec de l’eau, ajoutez une poignée de fines tranches de zeste de citron et portez à ébullition. Laissez ensuite reposer pendant une heure puis rincez : votre bouilloire brille et le calcaire est parti.

  1. Désodorisez votre poubelle ou votre frigidaire

Utilisez les zestes de citron pour désodoriser votre poubelle, votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur. Le citron absorbe les mauvaises odeurs

  1. Faites briller les robinets chromés

Les dépôts de minéraux viennent souvent se déposer sur les robinets chromés. Frottez vos robinets avec un demi-citron pressé, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

  1. Faites briller votre argenterie

Un citron coupé en deux trempé dans du sel peut également être utilisé pour faire briller vos ustensiles de cuivre, vos objets en laiton, chrome ou acier inoxydable. Mélangez un demi jus de citron dans du sel (vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel) et le frottez. Laissez agir pendant 5 minutes. Puis rincez à l’eau tiède et séchez.

  1. Eloignez les insectes

De nombreux insectes détestent l’acide du citron. Vous pouvez placer les pelures de citron et les placer le long des seuils de porte, rebords de fenêtre : cela va éloigner les fourmis ou autres parasites naturellement.

  1. Faire un humidificateur parfumé

Si l’air de votre maison est sec en hiver à cause notamment du chauffage, vous pouvez mettre les zestes de citron dans une casserole d’eau et laisser mijoter sur le réglage le plus bas de votre cuisinière pour humidifier et parfumer l’air.

En cuisine

  1. Gardez le zeste pour votre cuisine…

Récupérez le zeste de citron en râpant la peau. Puis laissez sécher le zeste naturellement. Vous pouvez ensuite l’utiliser dans vos salades, vos marinades, vos gâteaux etc.

  1. …et pour vos cocktails !

Fabriquez de l’eau pétillante au citron avec le zeste du citron ou incorporez le dans les cocktails (mojitos, T-punch).

Vous pouvez aussi l’intégrer dans vos recettes de rhum arrangé.

  1. Fabriquez du citron en poudre

Faites cuire vos peaux de citron (en ayant pris soin de retirer le « blanc » de la peau) au four, sur une plaque. L’odeur qui se dégage du four est divine!  Puis laissez les peaux de citron sécher. Passez les peaux sèches au bout de 4 jours au mixer : votre poudre de citron est prête !

  1. Faites du « Lemon Pepper »

Mélanger la poudre d’extrait de citron (voir ci-dessus) avec du poivre fraîchement moulu=>top !

  1. Fabriquez du citron confit

La peau du citron peut être confite (utilisez des écorces de citron bio !). Mélangée à du chocolat, le citron confit est une préparation intéressante.

Pour votre Beauté

  1. Gommez les tâches de vieillesse

Le zeste de citron permet d’atténuer les tâches sur la peau : à appliquer régulièrement sur les zones à traiter.

  1. Tonique au citron

Les pelures de citron peut être très légèrement frottée sur votre visage : c’est un bon tonique pour la peau, à rincer ensuite (attention : ne pas appliquer autour vos yeux).

  1. Faire un gommage du corps au sucre, citron et huile d’olive

Mélanger une 1/2 tasse de sucre avec le zeste de citron finement haché et assez d’huile d’olive pour en faire une pâte. Mouillez votre corps et sous la douche, frottez votre corps avec ce mélange. Rincez : vous avez une peau de bébé!

Et vous quelles sont vos astuces?

A bientôt,

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Ne jetez plus vos peaux de citron!"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Marine Azaé Pur
Invité

Coucou! Plein de supers idées dans cet article, je note tout ça ! Belle journée 🙂

Jessica
Invité

J’aime beaucoup l’idée du poivre citronné

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique