10 bonnes raisons de manger du wakamé

Avez-vous déjà mangé des algues ?

Je dois avouer que la première fois que j’ai mangé du wakamé, j’ai été assez peu attirée par cette algue à la couleur verte bizarre et son aspect un peu gluant.

Finalement j’ai aimé ce gout salé en bouche. J’en mange désormais régulièrement. Etant végétarienne, je me suis intéressée à ses propriétés et j’ai été surprise de constater qu’il s’agit d’un aliment vraiment très intéressant sur le plan nutritionnel.

Voici 10 raisons de consommer du Wakamé régulièrement :

1 / Cette algue est une source très concentrée de minéraux : elle contient plus 10 fois plus de calcium que le lait, mais aussi du fer (3 fois plus de fer que les épinards), du potassium, de l’iode, du zinc, du magnésium et du cuivre.

2/ Le wakamé est très riche en vitamines A, B, C et K, c’est un excellant apport pour fortifier notre organisme.

3/ C’est un apport en protéines naturel, qui va vous procurer de l’énergie.

4/ Cette algue est pauvre en calories : 45 calories pour 100 grammes.

5/ Le wakamé est très riche en fibres (30 à 50 % de son poids) et est un excellent aliment coupe-faim. En le consommant, le sentiment de satiété apparaît plus vite et on est moins tenté de grignoter après l’avoir mangé ! C’est un allié de choc en cas de régime amincissant.

6/ Elle contient de l’«algimate » qui est une substance qui facilite la digestion et permet de se débarrasser des métaux lourds et autres toxines de l’organisme.

7/ Elle contient de la fucoxanthine (un pigment qui donne cette couleur foncée au wakamé) qui fait l’objet d’études prometteuses pour lutter contre l’obésité et certaines formes de cancer. Les études menées jusqu’à présent n’ont toutefois été réalisées que sur des rats. Cette même substance renforce les défenses immunitaires.

8/Le zinc présent dans le wakamé permet d’améliorer l’état général de la peau en la renforçant. Quant à l’iode présente dans le wakamé, elle permet d’éliminer les réserves en graisse et de limiter le relâchement de la peau.

9/ Son gout salé se rapproche de celui de l’huître, le wakamé va rehausser le goût des aliments qu’il accompagne d’une note marine sympathique.

10/ C’est simple à préparer : sous forme déshydratée, il faut le faire tremper quelques minutes dans de l’eau puis l’égoutter (attention a bien doser la quantité car il triple de volume avec l’eau !). On le trouve également  aux rayons frais en barquettes dans les magasins de produits bio ou épiceries asiatiques.

Vous pouvez consommer le wakamé en salade ou dans des soupes (attention à ne pas faire trop cuire le wakamé, vous risquez de détruire ses propriétés intéressantes !)

A bientôt,

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "10 bonnes raisons de manger du wakamé"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Sophie Hyggup
Invité

Merci pour la découverte. Ça donne envie d’essayer.

Fermer le menu