abeille actubio

Quelles sont les proprietes naturelles du miel ?

Utilisez les vertus du miel pour votre sante et votre beaute !

Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples, doué d’un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc tout en ayant un apport calorique moindre. 7.5 g de miel ont le même pouvoir sucrant que 10 gr de sucre. 100 g de miel apportent 300 calories tandis que 100 g de sucre en apportent 400. En remplaçant dans une boisson par exemple 10 g de sucre par 7.5 g de miel, vous conservez le même pouvoir sucrant pour 22 calories au lieu de 40.

Le miel permet de mieux résister à la fatigue. Il augmente les capacités du système de défense immunitaire et facilite l’assimilation des autres aliments.

C’est un aliment de qualité composé d’eau (environ  20%) et en grande partie de sucre (70%) dont la grande majorité est un sucre simple, représenté essentiellement par du fructose (38%), glucose (31%) et ainsi que le maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides.

Les substances restantes sont des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, de l’acide formique, des enzymes digestifs, des substances antibiotiques et aromatiques. Le miel comprend donc des sucres tels que le glucose et le fructose, et des minéraux tels le magnésium, le potassium, le calcium, le sodium, le soufre, le fer et le phosphate. Il contient également les vitamines B1, B2, C, B6, B5 et B3, et cette composition varie selon les qualités du nectar et du pollen. Sont également présents, bien qu’en faibles quantités le cuivre, l’iode et le zinc.

Ainsi, le miel se révèle être un atout précieux dans le domaine de la santé et de la cosmétique. Ces propriétés sont déjà connues il y a plusieurs milliers d’années et des études actuelles continuent de compléter ses propriétés remarquables :

•               il est antibiotique. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel ont été révélées suite à des observations et des recherches cliniques. Le miel est extrêmement efficace, et ce de manière indolore, dans l’éradication des infections et des cellules mortes des zones affectées et dans le développement de nouveaux tissus. L’utilisation du miel dans la médecine est mentionnée dans les écrits les plus anciens. Aujourd’hui, les médecins et les scientifiques redécouvrent l’efficacité du miel pour le traitement des blessures.

•               il fortifier le squelette et permet une meilleure digestion des autres aliments. Le miel est lui-même facilement digéré : les molécules de sucre présentes dans le miel peuvent aisément être converties en d’autres sucres (par exemple le fructose en glucose). Les estomacs les plus sensibles le tolèrent ainsi très bien, malgré son taux d’acidité élevé. Il contribue à un meilleur fonctionnement des reins et des intestins.

•               il permet de lutter contre les maladies pulmonaires,

•               il calme les nerfs et facilite l’endormissement,

•               il cicatrise les plaies. Grâce à sa capacité à absorber l’humidité de l’air, le miel facilite la guérison et la cicatrisation des blessures. A l’origine de ce phénomène est la capacité du miel à stimuler le développement des cellules épithéliales formant la nouvelle peau sur une blessure en cours de cicatrisation. De cette manière, et ce même en cas de blessures étendues, le miel permet d’éviter le recours à une transplantation.

•               il permet de lutter contre la fatigue. Mélangé à l’eau douce, le miel diffuse dans le sang en l’espace de 7 minutes. Ses molécules de sucre libre contribuent à un meilleur fonctionnement du cerveau, car le cerveau est l’organe le plus consommateur de sucre. Le miel est un mélange naturel de sucres tels que le glucose et le fructose. Selon des recherches récentes, ce mélange unique de différents sucres est le moyen le plus efficace pour éliminer la fatigue et augmenter les performances sportives.

•               il prévient le vieillissement cardiovasculaire. Tous ceux qui aimeraient mener une vie plus saine, devraient consommer des antioxydants. Ce sont des composants cellulaires capables d’éliminer les produits nocifs dérivés des activités métaboliques naturelles de l’organisme. Ces éléments inhibent les réactions chimiques destructrices qui entraînent la détérioration de la nourriture et de nombreuses maladies chroniques. Les chercheurs pensent que les produits riches en antioxydants empêcheraient l’apparition de problèmes cardiaques et du cancer.

Il contribue à la production de sang : le miel fournit une part importante de l’énergie nécessaire à l’organisme pour assurer la formation du sang. De plus, il permet de purifier le sang. De même, il facilite la régulation et la circulation du sang. Il permet de lutter contre les problèmes capillaires et l’artériosclérose.

Le miel stimule également la régénération des tissus impliqués dans le processus de cicatrisation. Il stimule également la formation dans la couche profonde de la peau de nouveaux vaisseaux capillaires et la croissance des fibroblastes, cellules productrices de collagène permettant une cicatrisation de bonne qualité.

•               il lutte contre le rhume et les états grippaux (atténue notamment les irritations de la gorge).

Quelques miels et leurs proprietes specifiques :

Miel d’Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

Miel de Bourdaine : améliore le transit, soulages les gastrites.

Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d’état de fatigue, de convalescence ou d’affections des voies urinaires.

Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine.

Miel d’Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel d’Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

Miel de Romarin : cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d’asthme, de difficultés digestives.

Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.

Des miels celebres :

Le miel de romarin aussi appelé « Miel de Narbonne » était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières.

Le miel de sapin des Vosges est aussi très réputé. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapins.

Le miel du Yémen, en particulier celui de la région d’Hadramaout où fleurissent des jujubiers peut coûter jusqu’à 150 euros le kilogramme selon son niveau de qualité.

Le miel des îles Pitcairn (Pacifique) est considéré comme le plus rare et pur du monde car il n’y a pas de pollution dans l’île.

Un tableau vous permettra de choisir au mieux le miel qui correspond à vos besoins, afin de marier l’utilité au plaisir.

Propriété ou action

Origine florale ou géographique

Accélératrice de la circulation sanguine Chataigner, Lavande
Aide à la respiration Thym, Sapin, Eucalyptus, Lavande
Anti-aérophagique Sarriette, Origan
Anti-anémique Bruyère, Chataigner, Sapin, Sarrasin
Antirhumatismale Bruyère, Lavande, Origan
Antiseptique Lavande, Luzerne, Romarin, Thym, Sapin
Antispasmodique Aubépine, Acacia, Lavande, Sarriette, Tilleul, Oranger
Calmante Aubépine, Luzerne, Romarin, Tilleul, Trèfle, Acacia, Oranger
Désinfectante des voies urinaires Bruyère, Eucalyptus
Digestive Acacia, Colza, Eucalyptus, Luzerne, Tilleul, Thym, Sapin, Romarin, Bourdaine
Diététique Acacia
Diurétique Chataigner, Bruyère, Lavande, Sapin
Dynamogénique Chataigner
Energétique Bruyère, Lavande, Sarriette, Thym, Sarrasin, Trèfle, Garrigue, Gâtinais
Expectorante Acacia, Trèfle
Nutritive Sarrasin
Reconstituant Acacia, Gâtinais, Thym
Reminéralisant Bruyère, Chataigner, Sapin, Sarrasin
Renforce le système osseux Sarrasin
Sédative Aubépine, Romarin, Tilleul, Trèfle, Sapin, Oranger
Sudorifique Acacia
Tonique du cœur Aubépine

Pourquoi preferer le miel au sucre blanc ?

Remplacer sa consommation habituelle de sucre blanc en le remplaçant par du miel, qui a un pouvoir sucrant plus élevé est donc plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Comparons le miel avec le sucre traditionnel :

àLe sucre blanc : Issu du monde industriel, en morceau, en poudre ou cristallisé, c’est le sucre que 90% des gens consomment. Il se compose de saccharose à 100% dénaturé, dévitalisé, raffiné outre mesure et de plus blanchi chimiquement. Il ne contient plus aucune vitamines et rend addictif (source d’obésité, de diabète, de caries).

àLe miel : Issu du nectar des fleurs, riche et vivant, il est composé de : Fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases, substances aromatiques produit par les abeilles. Le miel est le seul produit sucrant naturel pour l’homme.

Comment le choisir ?

Le miel peut être liquide, solide, crémeux ou cristallisé. Cet aspect physique dépend principalement de sa composition chimique naturelle à la sortie de la ruche.

Sachez qu’au moment où les abeilles transforment le nectar en miel, il est liquide et ne subit aucun mélange ; après sortie de la ruche et extraction à froid, il est directement mis en pot par l’apiculteur. Extrait, le miel se transforme et subit une cristallisation plus ou moins rapide. C’est le cas du miel de printemps qui contient beaucoup de glucose. Une exception : le miel d’acacia, riche en lévulose, peut rester liquide indéfiniment.

Contrairement aux opinions, la consistance d’un miel n’a donc rien à voir avec sa qualité ; mais si vous êtes un inconditionnel du miel liquide vous pouvez tiédir votre pot doucement au bain-marie (pas plus de 30°C).

L’apiculteur peut intervenir sur cette cristallisation, en mélangeant un autre miel sélectionné pour sa cristallisation naturelle très fine. Ce mélange permet alors d’obtenir un miel crémeux, onctueux et facile à tartiner.

Ambré, doré ou translucide, le miel n’a jamais de la même teinte. Ne vous laissez pas influencer dans votre choix et ne vous étonnez pas si votre miel n’a pas la couleur habituelle d’un pot à l’autre. Sa coloration dépend du nectar des fleurs butinées par les abeilles, des terrains sur lesquels ont poussé les végétaux, de la météo et surtout de sa consistance et de sa composition. Elle a des conséquences sur le goût et les propriétés du miel.

Il existe autant de goûts que d’origines florales différentes.

Origine florale

Goût

AUBEPINE léger, délicat, doux et agréable
ACACIA doux et floral
BRUYERE persistant et pénétrant, saveur forte et permanente avec arrière-gout légèrement amère
CHATAIGNIER fort et persistant, très relevé, légèrement salé et amère
COLZA saveur peu prononcée, avec une légère odeur de beurre frais
EUCALYPTUS prononcé et persistant, légèrement acidulé, avec une touche mentholée et aromatique
LAVANDE Fin, parfumé, délicat et persistant
ORANGER Doux et très fin
LUZERNE léger et diffus, légèerement poivré
ROMARIN Fort et persistant, légèrement piquant et vivace
SARRASIN Pénétrant, prononcé mais fin, très particulier.
SARRIETTE Très prononcé à tendance balsamique (sent parfois la térébenthine), saveur persistante et agréable quoique légèrement poivrée
TILLEUL fin et pénétrant, fortement parfumé, demeurant en bouche
TREFLE Délicat et peu prononcé, mais persistant avec une touche acidulée
THYM et SERPOLET fort et légèrement piquant, musqué
PIN, SAPIN fortement aromatique et balsamique avec une légère odeur de résine, saveur douce, maltée, sans aucune amertume.

Les prix et les propriétés chimiques des miels sont aussi variés que leurs goûts.

Le miel pour votre beaute, vous y avez pense?

Masque pour cheveux au miel

Ce masque est nourrissant pour le cuir chevelu et les cheveux, il assouplit et favoriserait même la pousse des cheveux.

Ingrédients :

> 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

> 2 cuillères à soupe de miel

> 1 jaune d’œuf si cheveux secs, le blanc si cheveux gras

> Quelques gouttes de jus de citron (pour la brillance)

Le miel et l’huile d’olive nourrissent, protègent et hydratent les cheveux.  De plus, le miel a la propriété de les éclaircir à condition de laisser poser le masque toute la nuit (soit 8h).

Dans le bol, mélangez les 2 cuillères à soupe de miel avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien diluer le miel dans la préparation afin d’obtenir un mélange homogène ; pas grave s’il a un effet collant.

Appliquez le masque seulement sur les pointes et les longueurs mais évitez les racines pour ne pas les graisser. Massez le cuir chevelu. Laissez poser au moins 30 minutes puis laver avec un shampoing habituel.

Lors du rinçage, préférer de l’eau tiède voire froide pour adoucir la surface des cheveux, c’est meilleur pour la circulation sanguine.

Masques a base de miel

Ces masques sont faits à partir de produits naturels, ils peuvent donc être renouvelés assez fréquemment. N’oubliez pas d’appliquer les soins sur le cou également, lui aussi mérite toute votre attention !

Pour avoir une peau douce et rayonnante :

Mélanger un petit morceau de banane écrasée avec une cuillère de miel et un peu de yahourt. Etaler sur le visage et laisser reposer pendant 10 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Pour nettoyer la peau :

50 g de flocons d’avoine mixé + 2 cuillères de miel + 1/2 yaourt. Mélanger le tout et appliquer cette pâte sur le visage. Laisser reposer 15 minutes et rincer.

Pour nourrir la peau :

100 cl de crème fraiche épaisse + 1 avocat réduit en purée + 1 carotte cuite réduite en purée + 3 cuillères de miel

Mélanger tout les ingrédients et étaler le masque sur le visage et le cou. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer.

Gommage nettoyant

Mélangez 1 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe d’amandes moulues et 1/2 c. à thé de jus de citron.

Mouillez vos mains et masser délicatement en petits cercles le visage pendant quelques minutes; rincer à l’eau tiède.

Baume de miel

Protégez vos lèvres sensibles des rigueurs de l’hiver qui dessèchent et craquellent.

Ingrédients pour 375 ml

250 ml d’huile d’amande douce*

125 ml de cire d’abeille**

2 c. à soupe de miel

Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’amande douce au micro-onde – environ 1 min à puissance maximale. Incorporer le miel au mélange. Laisser refroidir puis verser dans de petits contenants.

Appliquer directement sur les lèvres comme hydratant ou sur votre rouge à lèvres comme brillant à lèvres.

Bain hydratant

Ajouter 60 ml de miel tout simplement à votre eau de bain.

*L’huile d’amande douce est disponible en pharmacie et dans les boutiques bios.

** La cire d’abeille est disponible dans les boutiques de produits naturels.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Quelles sont les proprietes naturelles du miel ?"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] miel (4 cuillères à […]

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique