Retrouvez une peau assainie grâce au Rhassoul
Le Rhassoul, ou Ghassoul (prononcez le “rassoul”) vient de l’arabe “ghassala” qui signifie “laver”. On considère le Rhssoul comme étant « la terre qui lave ».
Il s’agit d’une argile ayant un fort pouvoir nettoyant dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc (le fameux gisement “Djebel Rhassoul”, qui approvisionne également la famille royale marocaine), en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. L’exploitation de cette argile se fait dans des galeries de mines souterraines. C’est une roche naturelle aujourd’hui réputée pour ses propriétés astringentes, absorbantes, adoucissantes et nettoyantes. Oui, rien que ça ! Les minéraux présents dans le Rhassoul sont : Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium et autres oligo-éléments.
Moins desséchante que l’argile verte, appliqué sur la peau, cette pâte va agir de manière intelligente sur la peau et les cheveux : elle va les nettoyer sans les agresser ni les dessécher. Mélangé avec de l’eau ou avec des hydrolats, le Rhassoul est une pâte de couleur marron qui va servir à nettoyer en profondeur le visage, le corps et les cheveux.
 
[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Appliqué en shampoing, le Rhassoul va absorber les impuretés et les graisses tout en respectant le film hydrolipidique de la peau[/inlinetweet] (et donc ne va pas l’irriter).
J’ai essayé le Rhassoul sur mon cuir chevelu (qui à la base, est un peu gras et irrité) en le laissant poser environ 5 minutes : le Rhassoul lave effectivement bien les cheveux, les gaine mais surtout leur redonne du tonus et du volume. Comme mes pointes sont sèches, j’ai rajouté un peu d’huile de coco à la pâte et le tour était joué. Je pense qu’il vaut mieux l’appliquer sur les racines uniquement si on a les cheveux déjà secs aux pointes.
Son odeur s’apparente un peu à celle du henné est très discrète et agréable. Le cuir chevelu est véritablement assaini après rinçage.
Grâce au Rhassoul, on peut se permettre d’espacer les shampoings car les cheveux regraissent moins vite.
 
Attention :
– une fois sur les cheveux, le Rhassoul est pas évident à rincer : il faut faire parfois plusieurs rinçages pour que l’ensemble du Rahssoul disparaisse.
– le Rhassoul aura tendance à faire partir votre coloration : je préfère vous prévenir !
– vos cheveux seront plus longs à sécher à cause des sels minéraux contenus dans l’argile qui retiennent l’humidité à la surface de la fibre capillaire.
– A savoir également : tout comme l’argile, le Rhassoul peut amener à boucher la tuyauterie de votre baignoire…
 
[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Sur le visage en masque pendant environ 15 minutes, le Rhassoul va agir comme un buvard[/inlinetweet] : la peau est plus nette, purifiée, saine, les pores sont resserrés et propres (plus de points noirs !). Le Rhassoul réduit en effet les sécrétions de sébum.
Appliquez le avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau et laissez le poser.
Après ma 1ère utilisation, je trouve que le Rhassoul dessèche moins la peau que l’argile verte. Les peaux sensibles, grasses et acnéiques vont adorer le Rhassoul !
Vous pouvez mélanger la poudre de Rhassoul avec de l’hydrolat de rose, de lavande ou de fleur d’oranger : cela vous permettra de bénéficier de leurs doux parfums pendant le soin et donne un côté fraicheur durant la pause.

Voici 2 recettes de masque avec le Rhassoul :

Pour les cheveux :

2 cuillères à soupe de Rhassoul
1 cuillère à café de miel bio
1 d’huile d’argan bio
2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio (pour purifier le cuir chevelu) ou de Romarin (pour stimuler la pousse des cheveux) ou d’Ylang Ylang (pour parfumer vos cheveux)
Mélangez ces ingrédients avec de l’eau minérale tiède afin de former une pâte lisse.
Bien masser minutieusement la tête en bas, finir par les longueurs.
Laisser reposer 10 minutes.
Bien rincer et terminé par un rinçage au vinaigre de cidre.

Pour le visage :

2 cuillères à soupe de Rhassoul
Du thé vert tiède
1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
Eventuellement du jus de citron pour les peaux grasses et acnéiques (ou des huiles essentielles de type arbre à thé, lavande si votre peau n’est pas fragile)
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
Gardez le mélange 30 minutes sur la peau. Rincez le visage à l’eau tiède

Pour les pieds :

Vous pouvez essayer le Rhassoul sur juste sur les pieds après avoir râpé les peaux mortes : frottez bien le Rhassoul puis laissez le poser 1 ou 2 minutes : vos pieds seront tout doux!

L’acheter en ligne :

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Retrouvez une peau assainie grâce au Rhassoul"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] Si vous vous faites un masque au Rhassoul, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan: un pur moment de […]

roque
Invité

Je peut remplacer l’huile de jojoba par l’huile d’avocat à votre avis???????????, merci 😉

Elise
Admin

Oui vous pouvez car elle n’est pas comédogène
Bonne semaine:)

Fermer le menu