Soignez votre tendinite et vos os avec la prêle

Pourquoi est-il important de se minéraliser ?

Tout simplement parce que sans la présence de minéraux dans notre organisme tels que le calcium ou le phosphore, nos os deviendraient fragiles voir cassants (fractures).

La prêle permet de se minéraliser

La prêle est une plante utilisée pour ses vertus médicinales depuis le moyen-âge. On retrouve son usage un peu partout à travers le monde (la médecine ayurvédique y fait également référence).

La prêle est extrêmement riche en éléments minéraux notamment en silice, en potassium, en calcium. La silice issue de la prêle permet de limiter la perte de densité osseuse et notamment de fixer le calcium. Elle peut donc être un complément intéressant en cas d’ostéoporose. La prêle a la réputation d’aider à retrouver un équilibre minéral et fortifie l’organisme. La silice contenue dans la prêle favorise en effet une bonne fixation par l’organisme des minéraux, et notamment du calcium.

Quelles sont les autres propriétés de la prêle ?

  • Elle permet de fortifier les ongles et cheveux.
  • Elle permet de lutter contre les infections urinaires car elle possède un effet diurétique qui va nettoyer la vessie.
  • Elle permet d’atténuer les tendinites dues au sport (tennis, course à pied). J’en ai moi-même fait usage durant quelques semaines pour un genou qui me faisait mal lorsque je courrais !

Ou peut-on trouver de la prêle ?

Étant donné que la prêle fait partie de la pharmacopée française mais pas des 148 plantes de cette pharmacopée autorisées à la vente libre, seuls les pharmaciens ont le droit de la commercialiser. Toutefois, dans les boutiques bio, on trouvera de la poudre de prêle aux rayons compléments alimentaires ou avec les épices. En herboristerie et parapharmacies, il sera également possible d’en trouver. Pour consommer la poudre de prêle, personnellement, je la diluais (une à deux cuillères à café) dans un verre d’eau tous les jours.

Quelles sont les autres utilisations possibles de la poudre de prêle ?

  • Pour fortifier vos cheveux, mélangez de la poudre de prêle bio avec du Rhassoul et faites en un masque capillaire.
  • Vous pouvez également fabriquer un shampoing sec avec cette poudre en la mélangeant avec du kaolin, de l’arrow root et du bicarbonate de soude. Attention à ne pas appliquer ce shampoing plus d’une fois par semaine car il dessèche.

Sachez également que le purin de prêle est utilisé pour éloigner pucerons, acariens, araignée rouge mais également comme engrais naturel pour minéraliser la terre et donc renforcer les plantes.

Précautions d’usage

Peu d’études ont été réalisées sur cette plante. Les effets secondaires sont donc quasi-inconnus. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin si vous suivez déjà un traitement. En effet, la prêle peut agir sur les effets de vos médicaments prescrits. De même, la prêle contient de la nicotine : si vous arrêtez de fumer, ce n’est pas le moment de faire une cure de prêle!

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique