Traiter l’acné avec la poudre de Neem
Share Button

En allant dans une fameuse boutique dédiée aux huiles essentielles à Paris, j’ai été intriguée par un sachet de poudre de Neem. Comme elle coutait moins de 3€ le sachet, je me suis dit que j’allais me renseigner dessus chez moi et l’utiliser. Voici un petit compte rendu de mes recherches sur ce produit.

Tout d’abord c’est quoi le Neem ?!

Le Neem appelé également le Margousier est un arbre qui pousse dans les régions chaudes comme en Afrique ou en Inde.

Il est utilisé depuis plus de 2000 ans en ayurveda et est considéré comme un arbre « protecteur » en Inde. Il a des propriétés insecticides, médicinales, cosmétiques et alimentaires qui en font un arbre presque sacré.

En Ayurveda, on guérit des maux en rééquilibrant les énergies, appelées « Dosha ».

La poudre de Neem est ainsi réputée pour apaiser:

  • le Dosha Pitta (cette énergie régit l’ensemble du corps : la digestion, le métabolisme dans son ensemble et la température du coprs, mais aussi les émotions. On l’associe à l’élément « feu »)
  • le Dosha Kapha (cette énergie donne de la fermeté et de la stabilité au corps et elle maintient l’équilibre des liquides. On l’associe aux éléments « eau » et « terre ». Un Kapha équilibré permet d’être résistant aux attaques extérieures, de renforcer les défenses immunitaires, d’être tenace et patient, d’être équilibré psychologiquement mais aussi d’avoir de l’endurance).

La poudre de Neem correspond aux feuilles de l’arbre qui sont broyées.

Quelles sont les propriétés de la poudre de Neem ?

En Ayurvéda, la poudre de Neem possède des propriétés purifiantes et détoxifiantes puissantes. Elle est réputée pour être une alliée en cas de maladies inflammatoires de la peau et des muqueuses. Incorporée dans les soins cosmétiques, cette poudre assainit les peaux grasses et acnéiques et entre comme ingrédient intéressant dans les shampooings et lotions capillaires pour aider à lutter contre les pellicules.

Elle peut également entrer dans la confection des dentifrices « maison » en cas d’inflammation des gencives ou pour assainir la cavité buccale.

Assainissant et antibactérien, elle régule l’excès de sébum et s’adresse donc aux peaux à tendance grasse ou acnéique.

Comment utiliser la poudre de Neem ?

Sur la peau pour les peaux grasses et acnéiques:

En pâte ou en cataplasme, en masque. Attention, vous allez ressembler à un extraterrestre !

Mélangez 3 cuillérées à café avec un peu d’eau tiède pour obtenir la consistance d’une pâte fluide.

Appliquer cette dernière sur la peau et laisser poser pendant 15 minutes en moyenne.

Personnellement, j’associe 1/3 d’argile verte avec la poudre de neem sinon, elle a du mal à adhérer à la peau du visage (tendance à couler !).

Vous pouvez également y ajouter de l’huile de jojoba (pour un effet plus onctueux et moins desséchant) ainsi que des huiles essentielles excellentes pour les peaux acnéiques (de type lavande fine, tea tree, citron. Attention au dosage : 2 gouttes pas plus).

– Incorporée dans les cosmétiques maison (notamment dans les lotions purifiantes)

– Incorporée dans une huile pour éloigner les moustiques (accompagnée d’huile essentielle de Citronnelle).

Sur les cheveux gras:

– En masque. Même procédé qu’en masque sur le visage. La poudre de Neem (contrairement au Henné !) se rince très facilement et permet d’obtenir des résultats rapides. Le cuir chevelu est assaini mais pas desséché comme avec l’argile.

– Incorporé dans votre shampoing quotidien pour assainir le cuir chevelu (mettre 2 cuillères à soupe dans votre flacon de shampoing et mélangez à chaque fois que vous vous laverez la tête).

– En infusion puis appliquée sur vos cheveux.

Sur les plantes comme répulsif:

Apparemment, même si l’usage de l’huile de Neem est interdit en agriculture, la poudre de Neem semble avoir aussi des vertus insecticides et antibactériennes pour les plantes. C’est un répulsif naturel. A disperser dans votre terre (attention à ne pas déséquilibrer la plante).

En conclusion, je trouve que cette poudre est très prometteuse sur ma peau. Dès le premier masque : j’ai senti qu’elle la nettoyait en profondeur, la rendant plus nette. Attention, ne faites pas comme moi : évitez vraiment le contour des yeux car la poudre de Neem peut vous faire pleurer ! Son odeur est très agréable (odeur d’herbe) moins forte et moins tenace que celle du henné. Je l’applique depuis plusieurs semaines en masque du visage (1 fois par semaine) et je note une amélioration de mon grain de peau et une nette diminution sur les boutons/points noirs.

A bientôt,

Elise

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu