Vous avez des petits moucherons qui tournent autour de vos plantes ? Vous cherchez à les neutraliser tout en utilisant un insecticide 100% naturel ? Utilisez la terre de diatomée !

La terre de diatomée est un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule utilisation : voici un passage en revue des usages courants et moins courants de ce produit ménager écologique.

Qu’est-ce que la terre de diatomée et ou la trouver?

Egalement appelée « Kieselgur » en allemand, « Célite » (noms de marques) ou encore « terre d’infusoires », la terre de diatomée tient son nom de la « diatomite » qui est une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile. La terre de diatomée est une variété de diatomite qui contient notamment des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans des carrières. Cette poudre blanche et poreuse est vendue en jardineries, magasins bio voire supermarchés à côté des insecticides à environ +/- 10 € le kilo (ce qui en fait un insecticide très bon marché).

La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant

Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit, mais aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. Appliquez sur les entrées, les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes.

A l’extérieur, au jardin, on l’utilisera pour lutter contre les chenilles, les pucerons ou autres insectes, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants. La terre de diatomée, par son aspect volatile, vient se déposer sur les insectes et les tue. Au microscope, sur les insectes rampants, la terre diatomée ressemble à des petits cristaux de verre coupants qui blessent les insectes. Ils finissent par se déshydrater et meurent. Chaque insecte entré en contact avec la poudre mourra dans les 24 à 72 heures suite à sa déshydratation.

Si vous souhaitez retirer les fourmis sur votre terrasse, utilisez la terre de diatomée et avec des rondelles de citron à proximité (les fourmis n’aiment pas l’odeur du citron).

Ne mouillez surtout pas la terre de diatomée, sinon ça la rend inefficace à ce niveau-là.

La terre de diatomée, un additif intéressant pour la terre et les plantes

Avec un Ph de 5,6, la terre de diatomée constitue un excellent milieu de croissance pour les plantes, elle peut être utilisée comme additif. En effet, la terre de diatomée contient de nombreux oligo-éléments naturels  qui vont contribuer à la croissance des plantes. La terre de diatomée agit comme une sorte d’engrais naturel pour la plante en enrichissant la terre de minéraux indispensables (bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, Sodium).

Un antipuce naturel

Si votre chien ou votre chat a des puces, utilisez la terre de diatomée sans danger comme un antipuces naturel.

La terre de Diatomée pour éliminer les odeurs

La terre de diatomées absorbe l’humidité de manière très efficace et élimine les odeurs : elle est donc très efficace pour entretenir les litières des animaux, mais aussi pour retirer l’odeur sur des vêtements.

Nettoyez vos produits en métal 

Enfin, la Terre de Diatomées fait briller le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie.

Faites une pâte avec de la terre de diatomée et de l’eau puis frottez doucement avec un chiffon. Rincez votre objet : il brille de mille feux !

Recommandations et précautions d’usage

La terre de diatomée reste non toxique et sans danger pour l’environnement. Bien que la terre diatomée soit inoffensive, il est recommandé de porter un masque lors de son application car elle peut irriter les voies respiratoires. Tenez votre pot hors de la portée des enfants. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un insecticide 100% naturel: la terre de diatomee"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] la terre de diatomée pour éloigner les […]

Beatrice
Invité

Bonjour, puis-je utiliser la terre de diatomee pour éliminer les aoutats ds mon jardin ? Faut-il ajouter du pyrethre et/ou de l’huile de nem ? Pour info, Nous avons un jardin de 1000m2. Quelles sont les quantités a répandre ? Merci. Béatrice

gui
Invité

bonjour,
ne craignez-vous pas que cette terre de diatomée, non sélective, tue également vers de terre et autres insectes bien utlles au jardin?

Elise
Admin

En effet, c’est une bonne question, elle peut peut être avoir un impact sur les vers de terre mais ceci dit dans ce cas pourquoi utilise-t-on cette terre de Diatomée dans les Lombricompost?

wpDiscuz
Fermer le menu