Un potager sur votre balcon

Je vous propose de mettre un petit bout de terre sur votre balcon dès le printemps !

La société française « Bacsac » a tout prévu pour vous : un petit carré de jardin pour y planter vos petits légumes, vos fleurs ou vos plantes aromatiques ! En plus de cela, ça va donner une touche design très nature à votre balcon.

Elle propose des sacs, fabriqués avec du tissu Géotextile traités anti-UV et 100% recyclables, de toutes formes et contenances. Installé sur une palette, ce carré de jardin vous apportera un coin de verdure absolument personnalisable au gré de vos envies. J’ai choisi la taille 2mx2m ce qui a nécessité de monter plusieurs sacs de terreau dans mon appartement (ayez un ascenseur ou des gros bras sinon c’est mission impossible!). A l’intérieur de cette jardinière, un revêtement en feutrine protège les racines, limite l’évaporation et permet de répartir l’eau correctement. Attention à ne pas trop arroser vos plantes car l’eau reste dans le bacsac de manière assez durable. Perméable, la jardinière BACSAC laisse la terre respirer et l’eau s’écouler. Pour initier les enfants au jardinage, le Bacsac est parfait!

A ce titre, je vous conseille d’installer votre Bacsac sur une palette en bois afin que l’humidité ne stagne pas en bas du sac (chers locataires : cela pourrait provoquer des traces sur le sol de votre balcon !).

L’an dernier, j’y ai planté des tomates cerises, de la coriandre, du persil et de la citronnelle (pour éloigner les moustiques !).

Le Bacsac a parfaitement rempli sa mission, une micro-faune s’y était même développée. Ayant un balcon orienté plein sud, mes plans de tomates cerises n’ont eu aucun mal à pousser durant l’été. 

Quelques conseils supplémentaires pour votre potager sur balcon:

  • si votre balcon est trop à l’ombre, ne tentez pas l’expérience, les potagers ont besoin d’un ensoleillement de 6 heures par jour environ.
  • faites vous la main avec des légumes faciles à faire pousser comme les tomates, le persil, la menthe (attention la menthe est vite envahissante et pousse très vite), les radis, la salade, les haricots verts ou encore les pommes de terre.
  • évitez les choux, les courges etc: quand ça pousse dans un Bacsac, ça prend vraiment trop de place et ça épuise la terre.
  • récupérez l’eau de pluie pour votre arrosage : c’est écologique et économique. Arrosez au pied des plantes plutôt que sur les feuilles.
  • utilisez du compost pour nourrir vos plantes plutôt que de l’engrais chimique.
  • aérez régulièrement la terre avec un petit râteau.
  • utilisez la terre de diatomée pour éloigner les insectes.
Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu