savon noir

6 bonnes raisons d’utiliser le savon noir sur la peau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cosmétique bio
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Dernière modification de la publication :23 juin 2024
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Comment retrouver la peau douce comme un bébé ? En allant de temps en temps au hammam et en faisant un petit gommage au savon noir ! Avec le retour du froid, aller se mettre au chaud et prendre soin de soi: c’est sympathique non ?

Attention : il existe 2 sortes de savons noirs !

Même s’ils se ressemblent beaucoup par leur couleur et leur texture, ils n’ont pas la même composition :

  • Le savon noir destiné aux soins corporels. On le fabrique à partir d’une pâte d’olives (olives broyées et macérées) dans du sel et de la potasse. C’est celui-ci qui est utilisé dans les hammams. Souvent vendu en pot, il s’agit d’une pâte épaisse qu’on applique sur la peau avant le gommage. Son odeur rappelle bien évidemment l’odeur de l’olive. Attention, lors de votre achat de savon noir, veillez à vérifier la liste des ingrédients présents dedans. De nombreux additifs peuvent être employés : agents anti-bactériens, huiles essentielles, agents hydratants souvent inoffensifs mais certaines marques de cosmétiques n’hésitent pas à y intégrer des ingrédients plus toxiques !
  • Le savon noir liquide, qui est très utile pour faire le ménage et notamment pour dégraisser. Il est composé de potasse et d’un corps gras de type huile d’olive, huile de lin, glycérine…Par sa composition, il permet de nettoyer quasiment toute la maison tout en respectant l’environnement. Mélangée à l’huile d’olive, la potasse peut même servir de produit vaisselle écologique ! Je parlerai de ses multiples usages possibles dans un prochain article.
savon noir en pot

Dans les 2 cas, le savon noir est le résultat de la « saponification » : réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse). Le savon noir obtenu, est une pâte de gommage végétale et huileuse, parfaitement lisse. Sa consistance lui fait ressembler au miel. Quant à sa couleur, elle varie du vert, brun foncé au noir. Cela dépend de l’huile utilisée lors de la fabrication.

A lire aussi  Tout savoir sur Poudre de Reetha pour les cheveux

Le savon noir est un excellent soin pour votre peau

Voici 6 bonnes raisons de l’utiliser sur votre visage et votre corps

1 – Exfoliant très doux, le savon noir permet de retirer les peaux mortes. Il prépare parfaitement la peau au gommage.

2 – Le savon noir est un nettoyant en profondeur avec des propriétés anti-bactériennes et anti fongiques qui pénètrent à travers la peau assez facilement. Il ne permettra pas à l’acné déjà présent de partir, mais aidera à prévenir des éruptions futures. En effet, il enlève l’excès de sébum provoquant les boutons.

De même, de nombreuses personnes atteintes d’eczéma et de psoriasis peuvent l’utiliser pour aider à traiter leur problème de peau.

3 – Il permet de bien nettoyer les ongles et leur donne un aspect plus blanc,

4 – Il satine et rend la peau douce,

5 – C’est un excellent soin qui prépare la peau à un masque régénérant ou purifiant (voir mon article sur le rhassoul),

6 – Il retire les toxines de la peau.

Je vous mets si dessous une excellente référence sur le marché pour vous procurer du savon noir de qualité.

A bientôt,

Elise

Cet article a 3 commentaires

  1. Agnès

    Très intéressant .
    Je vais l’essayer pour les soins corporels , mais je ne sais pas s’ils en vendent à ma biocoop.
    Et j’attends ton prochain article sur les autres utilisations avec intérêt !
    Merci.

  2. fafa

    Coucou Elise, merci pour ton article qui me parle car j’adore le savon noir, j’ai eu l’occasion de le découvrir lors d’un EVJF dans un hammam. Depuis c’est un basique de ma routine hebdomadaire : Savon noir et gant de khessa et je le prends avec moi quand je vais faire des bains thermaux. J’utilise du savon noir à l’huile d’eucalyptus l’odeur mentholé est juste délicieuse. Une chose à savoir c’est qu’il ne faut pas l’utiliser comme un savon classique en frottant le gant aprés application: il faut l’appliquer, attendre que ça adoucisse les cellules, ensuite le rincer et utiliser le gant de khessa pour faire le gommage.

    1. Elise

      tout à fait, merci pour tes conseils! A bientôt, Elise

Laisser un commentaire