- Fabriquez votre poudre libre non comédogène et naturelle - 15 janvier 2025
- Ghee : bienfaits et utilisations de ce beurre clarifié magique - 3 janvier 2025
- Date de péremption sur les huiles essentielles : à suivre ou pas ? - 29 décembre 2024
L’allaitement…je dois vous avouer que lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’appréhendais vraiment cela. Et j’avais raison: les premiers jours de la mise en place de l’allaitement ont été très difficiles pour moi. J’étais épuisée et j’avais non seulement horriblement très mal à la poitrine, mais en plus l’enfant ne têtait pas correctement alors j’avais encore plus mal! Et puis je ne sais pas pourquoi, mais c’était vraiment pas mon truc…et pourtant!
J’ai finalement identifié au fil des mois, des avantages à allaiter qui vont bien au délà de cette douleur physique, qui elle, reste passagère.
Voici 7 bonnes raisons d’allaiter:
- Mon enfant sera protégé plus tard contre les maladies ORL (d’ailleurs mon bébé vient d’avoir un rhume qui ne l’a gêné que 2 jours). Pour cela, allaiter jusque ses 6 mois reste la recommandation par l’OMS.
- Inutile de stériliser des biberons, vous devenez son biberon vivant! Il dispose de lait frais en permanence.
- Inutile de trimbaler biberons, lait, eau bouillie, eau minérale lorsque vous vous déplacez.
- Vous développez un lien entre vous et votre enfant qui restera longtemps dans votre mémoire.
- Vous perdez vos kilos de grossesse en un clin d’œil (sauf si vous avez trop abusé hein! L’allaitement ne gommera pas tout!)
- Vous apportez à votre enfant ce que la nature a prévu pour lui ; à savoir ce qu’il y a de meilleur : VOTRE LAIT. Le lait artificiel ne remplacera jamais du lait maternel puisqu’il n’a pas la même composition et il est plus dur à digérer. Imaginez un bébé va boire jusque 1 litre de lait avant la diversification alimentaire, ce qui est énorme si vous lui donnez du lait artificiel. Ne vous étonnez donc pas si il a des soucis de digestion ou les fameuses coliques. Son estomac n’est pas encore adapté à recevoir autant de lactose… D’ailleurs, de plus en plus de bébés sont intolérants au lactose. Je pense qu’il y a toujours eu ce soucis d’intolérance. Mais ce n’est que récemment, avec la prise de conscience sur la surconsommation de laitages qu’on s’intéresse au soucis. Attention le lait artificiel peut dépanner ou aider les mamans qui ne peuvent pas allaiter. Mais personnellement je ne suis pas fan de donner des protéines de vache à un enfant. C’est comme si on donnait du lait maternel à d’autres animaux: vous trouveriez pas cela bizarre? De plus le lait maternel contient l’hormone de croissance adaptée à votre bébé.
- Enfin il existe un appareil qui peut vous soulager aussi : le fameux tire-lait qui permet à la fois de contrôler les quantités données à l’enfant. Cela permet aussi de vous soulager si vous souhaitez sortir ou vous faire relayer par le papa !
Alors je vous ai convaincue ?
Dans tous les cas, ne culpabilisez pas si vous n’êtes pas parvenue à mettre en place l’allaitement en lisant cet article. Vous restez une mere courageuse et admirable. Etre mère de nos jours reste un véritable défi au quotidien : soyez en fière 🙂
A bientôt,
Elise