trop de sucre dans les céréales

Les céréales le matin…c’est pas toujours bien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Végétarisme
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :5 mars 2024
  • Temps de lecture :4 min de lecture
Elise
Suivez moi

Je sais pas vous mais moi, quand j’étais petite, je mangeais des céréales tous les matins. Chocapic, Frosties, Smack, je crois que je les ai toutes consommées. Il faut savoir que toutes ces céréales pour enfants contiennent en moyenne 43 % de sucres (presque la moitié: c’est juste énorme). Les céréales pour adultes sont également concernées: le muesli croustillant, les céréales fourrées en contiennent autant, voire plus! Dans un monde ou le problème de l’obésité prend de plus en plus de place (c’est le cas de le dire!), il vaudrait mieux revenir vers un petit déjeuner plus light!

Des céréales industrielles bourrées de sucre et absolument pas light

Quand je dis plus light, on pense forcément à se tourner vers les céréales dites « minceur » comme Spécial K, Fitness. Ces céréales sont certes moins sucrées, mais soyez vigilants sur leur déclinaisons (fruits secs rajoutés, au chocolat noir ou blanc, noisettes ou miel): ces céréales contiennent 23% de sucres ce qui représente encore le quart de la composition du produit…Pour le light on repassera donc! Par ailleurs, en 2008, Kellog’s a été condamné à retirer la mention « sans matières grasses » sur ce type de paquet de céréales minceur car finalement…bein c’était faux!

A lire aussi  Potager City : ton panier de fruits et légumes à 2 pas de chez toi

Depuis 2006, les industriels ne peuvent plus identifier ce type de céréales comme étant une aide pour maigrir: les fausses allégations « minceur » sont désormais interdites. Dans les publicités télévisuelles pour céréales dites « minceur », les industriels ne renvoient effectivement plus de message minceur au spectateur mais il reste clairement suggéré au consommateur qui…du coup…continue d’y croire !

Attention aux informations nutritionnelles trompeuses

On est mis dans l’erreur aussi avec les informations nutritionnelles présentes sur les paquets de céréales. A chaque fois, les apports nutritionnels sont basés sur 30 grammes, ce qui correspond au contenu d’une petite coupelle (1 coupelle de céréales =2 morceaux de sucre). Or on en prend 3 à 4 fois plus le matin pour remplir un bol soit environ 10 morceaux de sucre.

Enfin sachez que l’argument nutritionnel présent sur les paquets « riche en fer » ou « riche en vitamines » est un argument qui ne tient pas la route car ces minéraux et vitamines sont rajoutés à posteriori! C’est comme si on rajoutait des vitamines ou du fer à un bonbon…c’est bof non ?

Pour un petit déjeuner plus diététique et moins riche en graisses ou sucre, préférez les corn flakes nature, le muesli bio sans sucre ajouté, les flocons d’avoir ou d’épeautre !

Pour les enfants, mettez quelques corn flakes nature sur du fromage blanc (pour conserver le croustillant), rajoutez-y des fruits secs pour sucrer le tout voire quelques copeaux de chocolat. L’apport en sucre sera ainsi limité et contrôlé.

Pour terminer si vous avez le temps, l’idéal reste de consommer des mueslis que vous aurez composé vous même : moins de sucre garanti !

A bientôt

Elise

Laisser un commentaire