- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Utilisées depuis plus de 2000 par la médecine chinoise, les baies de Goji sont une source d’antioxydants indiscutable. J’ai eu l’occasion d’en déguster quelques une grâce à la marque Jolivia.
Sommaire
Un remède ancestral
La médecine chinoise, qui est l’une des plus vieille forme de médecine, enseigne dans les livres anciens, que les baies de goji peuvent aider « à restaurer les liquides corporels perdus, à apaiser l’âme et à rajeunir la peau ». Dans un autre livre chinois ancien intitulé «Herbes et guérison par les aliments», il est dit que les baies aident à réparer les muscles et les tendons et offrent une protection contre les maladies. Très cultivée en Asie et notamment en Chine (80% de la production est faite là-bas) et au Tibet, c’est depuis fort longtemps que ses propriétés sont reconnues et adoptées.
Certaines légendes rapportent que les baies de goji ont été mangées par des moines dans les montagnes de l’Himalaya il y a des milliers d’années et trempées dans de l’eau chaude pour aider à la méditation et obtenir une meilleure santé, vitalité, énergie et endurance.
Les baies de Goji sont ainsi devenues une sorte d’élixir de Jouvance, d’où son surnom ‘la baie de la Longévité’ ou ‘Diamants rouges’.
Quelles sont les propriétés des Baies de Goji?
- Elles protègent du vieillissement oculaire et du risque de glaucome.
- Elles renforcent le système immunitaire par sa très haute teneur en vitamine C.
- Elles améliorent l’état de la peau et ralentit le vieillissement grâce à la forte présence en bêta-carotène (d’où la jolie couleur rouge des baies).
Boire du jus de baies de goji augmente la protection contre les radicaux libres du soleil. - Elles permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. Dans le cadre d’une alimentation saine, c’est une sorte de remède naturel contre le diabète et un moyen d’augmenter la sensibilité à l’insuline, les baies de goji sont donc l’un des meilleurs choix pour les personnes éprouvant des difficultés à équilibrer la glycémie et ses effets.
- Elles contiennent beaucoup de fibres, donc elles participent à une bonne digestion et au sentiment d’être rassasié. On peut donc les consommer même quand on essaie de maigrir 🙂
- Elles apportent aussi du fer, amis végétariens ne vous en privez pas. Comparativement les baies de goji offrent plus de bêta-carotène que les carottes et plus de fer que le soja et la nutrition aux épinards , ce qui en fait une excellente source pour éviter la carence en fer !
Pourquoi est-ce cher?
La production des baies à grande échelle revient cher. Elle ne permet pas de couvrir l’ensemble de la demande. En plus de ses qualités nutritives reconnues, c’est un fruit qui vient de loin. Vous pouvez aussi apprendre à le cultiver, apparemment c’est assez simple.
Comment consommer les baies de Goji?
Personnellement je les incorpore dans du muesli. Mais on peut aussi les faire mijoter dans les soupes. Seules je ne trouve pas le gout extra, mais avec un carré de chocolat, ca se marie très bien 🙂 .
Une petite poignée par jour suffit pour avoir les bienfaits de ces fruits. Il est possible aussi de les mettre à tremper et de les intégrer dans les salades (buvez l’eau de trempage pour bénéficier des bienfaits).
Ou trouver de bonnes baies de Goji?
On trouve de bonnes baies de Goji en boutiques bio.
N’oubliez pas que la meilleure fontaine de jouvence se trouve dans nos actions quotidiennes pour prendre soin de notre santé, et non dans un seul aliment. Manger équilibré et sainement est la promesse d’une bonne santé.
A bientôt! Elise