- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Aujourd’hui je vous parle de l’huile d’argan et comment l’utiliser de manière efficace pour en tirer tous ses bénéfices sur la peau. L’huile d’argan s’adresse de manière générale aux peaux sèches et matures qu’elle va nourrir et régénérer. Cette huile, d’origine marocaine, est aujourd’hui reconnue pour ses vertus anti-rides, anti-dessèchement et protection de la peau et des cheveux.
Sommaire
Voici 11 astuces d’utilisation
1/ Utilisez l’huile d’argan comme une crème de nuit. Elle va adoucir et hydrater votre peau durant votre sommeil, moment ou la peau se régénère.
2/ Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre tonique pour hydrater votre peau sèche.
3/ Préparez un soin exfoliant en mélangeant cette formidable huile avec du sucre en poudre.
4/ L’huile d’argan aide à cicatriser la peau et aide notamment à diminuer les marques causées par l’acné.
5/ Elle aide également à réduire les vergetures, à calmer le feu du rasoir. Elle hydrate la peau durablement et en profondeur. Les peaux sèches vont l’adorer.
6/ Si vous avez les cheveux frisés et/ou très secs, mettez quelques goutes d’huile d’argan dans votre shampoing pour éviter qu’ils ne dessèchent. Vous pouvez également appliquer l’huile d’argan sur vos pointes et longueurs.
7/ Vous pouvez également appliquer cette huile sur vos lèvres : cette partie de peau étant fragilisée par le froid, elle a tendance à se creuser et peler. L’huile d’argan va les adoucir.
8/ Sur les mains, cette huile végétale ralenti le vieillissement cutané et est un soin très doux pour les cuticules et les ongles.
9/ Si vous avez les pieds secs, enveloppez vos pieds avec cette huile puis mettez des chaussettes et dormez une nuit avec. Vos pieds seront tout doux le lendemain!!
10/ Si vous vous faites un masque au Rhassoul, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan: un pur moment de plaisir!
11/ Enfin pour terminer, elle a une odeur parfois un peu forte (de grillé ou …de chèvre diront certains!). N’hésitez pas à la mélanger avec les huiles essentielles pour masquer l’odeur, c’est une excellente base pour les synergies, notamment pour diminuer les rides du visage (avec le bois de hô, le géranium, la lavande etc…)
Ou trouver de l’huile d’argan de qualité ?
Si vous cherchez à utiliser une huile d’argan de qualité, je vous conseille celle de la marque Florame si dessous qui est un vrai gage de rapport qualité/prix. Attention, parfois, au Maroc, il y a des vendeurs qui vont vous vendre de l’huile d’argan mais en fait elle sera soit diluée avec une autre huile végétale moins couteuse ou pire encore…Certains vendeurs sans scrupules vous feront passer de l’huile d’argan un joli flacon alors qu’en fait c’est une autre huile végétale !
L’huile d’argan a tendance a rancir assez vite : elle doit être vendue dans un flacon opaque comme ci-dessous.
A bientôt,
Elise
coucou
Article très intéressant. Je connais l’huile d’argan mais j’adore tes astuces. L’huile d’argan se trouve sous plusieurs forme mélangé à d’autres odeurs. Justement hier je me suis baladée vers chez moi, il y a une savonnerie et j’ai acheté un savon avec de l’huile d’argan mais bien évidemment mélangé à une autre odeur qui adoucit ce mélange très doux et très santal. A bientôt pour te lire…
Merci Flora, je suis allée me balader sur ton blog il est très sympa:) passe une bonne journée!