- Fabriquez votre poudre libre non comédogène et naturelle - 15 janvier 2025
- Ghee : bienfaits et utilisations de ce beurre clarifié magique - 3 janvier 2025
- Date de péremption sur les huiles essentielles : à suivre ou pas ? - 29 décembre 2024
Véritable alliée de la femme, l’huile d’onagre est consommée depuis longtemps pour ses bienfaits qu’elle apporte. Partons à sa découverte 🙂
Sommaire
D’où vient l’huile d’onagre?
L’huile d’Onagre est extraite des graines de l’onagre qui est une plante d’origine nord-américaine. Cette huile renferme un acide gras de type oméga-6. Autrefois, les Amérindiens consommaient la racine et les graines de l’onagre pour se nourrir. En usage externe, cette plante servait à soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau. Elle était également employée pour soulager les troubles respiratoires et l’arthrite. La découverte, ces dernières années, du rôle physiologique des acides gras essentiels a mis cette huile en vedette.
Quelles sont les propriétés de l’huile d’onagre?
La prise d’huile d’onagre par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, elle est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires. En outre, les troubles digestifs et même l’asthme peuvent être soulagés par la prise de gélules d’huile d’onagre.
Une aide pour les troubles prémenstruels et une aide à la conception
En cure, elle est conseillée notamment pendant la seconde moitié du cycle pour les troubles associés au syndrome prémenstruel. Elle diminue la « prolactine hypophysaire » qui est une hormone liée au stress, à l’hyperémotivité, et qui augmente chez la femme avant les règles. Dans cette indication, l’huile d’onagre peut être prise à la dose de 2 capsules, du 10ème au 28ème jour du cycle. D’après certaines femmes, elle augmenterait la fertilité. Elle peut effectivement aider la conception, car elle augmente la qualité de la glaire du col de l’utérus. Vous trouverez des capsules d’huile d’onagre en pharmacie, parapharmacie, magasins bio (voire même en grande surface).
En usage cutané, elle permet d’avoir une belle élasticité de la peau et limiter l’apparition des rides : se masser le visage et le corps avec 10 gouttes d’huile d’onagre. En plus de son action antirides, elle est hydratante et protectrice sur la peau des ongles et des cheveux et traite des affections de la peau comme l’eczéma. Elle dépose un film lipidique protecteur et permet de limiter les irritations ou l’inflammation.
On retrouve également l’onagre en tisane qui permet de lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhume, grippe) ou les troubles gastriques. L’Onagre séchée à infuser se trouve en herboristerie et parfois en boutiques bio.
A bientôt sur Actubio.fr 🙂
Elise