poudre de brahmi bienfaits cheveux

La poudre de brahmi : bienfaits sur vos cheveux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Slow cosmétique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :18 août 2024
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

Voici une poudre ayurvédique encore peu connue sur le marché, mais qui devrait vraiment intéresser les personnes ayant les cheveux fins comme moi ! Si vous les perdez par poignée : la poudre de brahmi est aussi utilisée pour la pousse des cheveux. Elle possède un effet stimulant qui renforce la fibre capillaire. Si jamais vous avez les cheveux cassants, sans volume, fragiles et fins : cette poudre apporte du volume et de la brillance. Et au passage elle assainit votre cuir chevelu des pellicules et /ou autres démangeaisons.

Comment utiliser la poudre de Brahmi sur les cheveux ?

Je recommande d’utiliser cette poudre mélangée à d’autres poudres ayurvédiques comme la poudre d’amla.

Personnellement, étant adepte du no poo, je fais un shampoing normal 1 fois pas semaine. Le reste du temps, je n’utilise que des poudres ayurvédiques et du shampoing sec. Je mélange donc toutes les semaines (le weekend car j’ai plus de temps) un peu de shikkakai, du multani mitti, de l’amla et de la poudre de brahmi. Ces poudres sont mélangées à de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un hydrolat en fonction des effets recherchés. Puis j’applique cette pâte uniquement au niveau des racines des cheveux. En effet si vous les appliquez jusqu’aux pointes, vous les asséchez. Bref, à éviter. Je laisse poser environ 10 minutes.

Je rince ensuite les cheveux (bien prendre son temps pour rincer cela car des résidus peuvent rester dans vos cheveux, surtout si ils sont longs). Ensuite, je fais un après shampoing pour hydrater les cheveux. Un petit conseil au passage : lavez bien aussi votre douche car ces poudres peuvent tâcher.

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez ajouter de l’aloe vera dans votre mélange de pour hydrater en profondeur vos cheveux.

Et sur le visage , on peut utiliser la poudre de Brahmi ?

La réponse est oui 😀. La poudre de brahmi peut aussi être utilisée en tant que masque. Elle va apaiser les peaux fatiguées et prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Elle permet aussi de diminuer les rougeurs et d’illuminer le teint. Là aussi, faites un masque avec de l’eau et vous pouvez aussi y incorporer de l’aloe vera et/ou des huiles végétales. Pareillement, vous laissez poser environ 15 minutes avant de rincer et de nettoyer la peau.

A lire aussi  Luttez contre les cernes avec des solutions naturelles

Quels sont les effets que j’ai constaté en l’utilisant sur mes cheveux ?

Ayant les cheveux fins et un cuir chevelu fragile, cette poudre :c’est le top pour moi ! Et je remarque que je perds moins mes cheveux 🙂
La poudre de brahmi épaissit réellement mes cheveux ! Au bout de plusieurs utilisations j’ai constaté plus de densité dans la chevelure. Je ne l’ai pas encore essayée sur la peau, mais je recommande au niveau capillaire ! Mes cheveux sont plus doux, plus souples et plus brillants. Ils ont gagnés en densité et en épaisseur.

Cette poudre tient donc toutes ses promesses : volume, tonicité, pousse rapide du cheveu.

Les propriétés de la poudre de brahmi sur les cheveux

Voici un résumé des propriétés de la poudre de brahmi sur les cheveux et pour la peau du visage :

  • tonique, revitalisant, nourrissant
  • lutte contre la chute des cheveux et stimule la pousse des cheveux
  • réduit les démangeaisons et la déshydratation du cuir chevelu
  • renforce les cheveux de la racine
  • aide à lutter contre les pellicules et le vieillissement prématuré
  • restaure la brillance des cheveux
  • rend les cheveux plus faciles à coiffer
  • apaise la peau et le cuir chevelu
  • combat les imperfections cutanées, améliore l’apparence de la peau

D’où vient le brahmi ?

Le Bacopa Monnieri est une plante grasse originaire d’Inde, appelée le «Brahmi». Elle est réputée en ayurveda pour sa capacité à calmer et rajeunir l’esprit. Elle aide à améliorer la mémoire et sa concentration. Enfin elle permet de soulager le stress et les tensions. tout en soulageant simultanément le stress et les tensions dans tout le système nerveux. Cette herbe est très utile pour méditer et calmer le système nerveux.

En ayurveda cette plante est ingérée pour rechercher ces bienfaits évoqués précédemment. Mais ici, cette plante est réduite en poudre pour ses bienfaits en cosmétique. Et d’ailleurs je me dis qu’en l’appliquant sur la tête finalement, cette poudre a bien trouvé le même chemin entre ses propriétés sur le cerveau et sur les cheveux ! Même si ses propriétés ne sont pas exploitées de la manière ni dans le même but ici, j’ai remarqué qu’en appliquant des poudres ayurvédiques en masque sur la tête, cela détend et apaise…! Quand on sait que le stress est l’une des premières sources de chute de cheveux, je vois la poudre de brahmi comme un traitement holistique.

Bien choisir la poudre de brahmi : ne pas la confondre avec la centella asiatica

Regardez bien les ingrédients lorsque vous achetez de la poudre de brahmi : parfois, il s’agit d’une autre plante : la centella asiatica (gotu kola) ! Le site Aromazone en propose pour moins de 5 € le paquet : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/poudre-ayurvedique-brahmi-aroma-zone?ae=683

Le gotu kola est souvent lui aussi appelé « brahmi » par certains. Mais la Centella asiatica, ce n’est pas le Bacopa monniera (Brahmi), ce sont bien 2 herbes différentes…aux propriétés similaires. De quoi s’y perdre n’est-ce pas ! Le Bacopa monniera est appelé « brahmi » dans le nord de l’Inde, tandis que le gotu kola (Centella asiatica) est connu sous le nom de « brahmi » dans le sud de l’Inde, ce qui sème encore plus la zizanie 🤣

Voilà, vous savez tout sur cette poudre ayurvédique.

A bientôt sur Actubio !

Elise

Laisser un commentaire