- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Le zinc est un oligo-élément indispensable pour notre organisme. Présent à petite dose, le zinc permet de renforcer les défenses immunitaires et aussi de lutter contre l’acné. Si vous cherchez une méthode naturelle pour réduire vos boutons, le zinc peut être une méthode intéressante.
Sommaire
Pourquoi le zinc diminue-t-il l’acné?
Le zinc aide à combattre les virus et à nous protéger. Il permet notamment de se protéger des bactéries qui autorisent à l’acné de se développer. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires ce qui permet de réduire les boutons.
Sur une acné mineure à moyenne, le zinc est donc efficace pour réduire l’acné. Il aide même la peau à se cicatriser.
Ou trouver du zinc dans son alimentation?
Le zinc est particulièrement présent dans les aliments d’origine animale, notamment les fruits de mer, mais pas que ! Regardez un peu cette liste des aliments qui en contiennent le plus :
- les huîtres
- les palourdes
- le veau, le bœuf
- l’œuf
- le fromage
Oui mais…quand on est végétarien, ou trouver du zinc dans l’alimentation ?
Rassurez vous, on trouve aussi du zinc dans la poudre de cacao, le germe de blé, la noix de cajou, les lentilles et les céréales complètes de manière suffisante pour couvrir nos besoins. On en trouve aussi dans les champignons shiitake.
Néanmoins, souvent en cas de déséquilibre alimentaire, la plupart des femmes ont souvent une carence en zinc. Aussi, il peut être nécessaire de prendre un supplément alimentaire en cas de carence constatée (voir ce point avec votre médecin bien sûr!).
Un traitement à base de zinc pour réduire l’acné prend en général 3 mois pour des résultats visibles. Une amélioration de l’état de la peau est constaté sur long terme : soyez donc patients dans votre traitement.
Quelques autres conseils naturels pour réduire l’acné
En plus du zinc, une peau acnéique n’a pas besoin d’être décapée trop souvent avec des savons agressifs : cela ne va qu’accentuer la production de sébum. Préférez les nettoyages doux à l’eau florale de lavande ou de thym. Consultez mon article à ce sujet : Les 9 erreurs que vous faites sans le savoir et qui aggravent votre acné
Complétez également votre routine hebdomadaire en faisant des masques à l’argile verte (qui contient d’ailleurs du zinc!) mélangée à de la poudre de Neem. De la rigueur et de la patience sont la clé pour diminuer l’acné de manière naturelle et ainsi améliorer l’état de votre peau. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloé vera pur sur votre peau pour l’hydrater sans l’étouffer. Enfin, privilégiez l’huile de jojoba, non comédogène pour appliquer sur le visage.
A bientôt sur Actubio.fr
Elise