- Fabriquez votre poudre libre non comédogène et naturelle - 15 janvier 2025
- Ghee : bienfaits et utilisations de ce beurre clarifié magique - 3 janvier 2025
- Date de péremption sur les huiles essentielles : à suivre ou pas ? - 29 décembre 2024
Il y a souvent des gestes auxquels on ne pense pas dans notre quotidien et qui peuvent vraiment influencer l’apparition ou l’aggravation de l’acné. Je vous les liste ici : vous verrez que certains sont bêtes comme chou, mais on fait quand même l’erreur !
Sommaire
Ne pas changer sa taie d’oreiller 🛏️
normalement, vous devriez le faire chaque semaine. En effet, les taies d’oreiller sont de véritables nids à microbes. Et en été lorsqu’il fait très chaud, notamment si vous transpirez, changez la encore plus souvent. Sinon forcément vous exposez votre peau à un environnement propice au développement de vilains boutons.
Ne pas nettoyer l’écran de votre téléphone 📱
On a souvent tendance à ne pas y penser, mais il traîne au fond de votre sac, vous le touchez avec des mains pas toujours propres… Bref, le téléphone peut être un véritable vecteur d’impuretés sur la peau du visage. Pensez-y !
Ne pas se démaquiller 👄
Alors là, les filles : c’est l’erreur fatale la plus ultime ! Le maquillage a tendance à boucher les pores de la peau, ce qui favorise l’apparition de points noirs et autres petits spots disgracieux. Un nettoyage du visage doit être fait avant de se coucher, même si on est fatigué de sa soirée, passage OBLIGATOIRE à la salle de bain.
Utiliser du maquillage comédogène 😵
Comme dit précédemment, le maquillage a tendance à boucher les pores de la peau. Il existe de plus en plus de maquillage qui ont des ingrédients non comédogènes. Quand c’est le cas, je vous rassure, c’est normalement indiqué sur le produit que vous achetez. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Quand on a une peau à problème, la sélection de bons produits est primordiale pour améliorer son état. Un mauvais choix de produit peut tout simplement aggraver le problème. Je vous mets d’ailleurs en bas de cet article quelques produits à la fois respectueux de l’environnement et de votre peau, à prix abordable.
Trop agresser sa peau avec un nettoyage trop fréquent ou agressif 🧴
Attention, en nettoyant votre visage avec des gels nettoyants à l’eau ou en faisant trop de masques à l’argile, vous activez la production de sébum et donc vous développez un terrain favorable à l’acné. Oui, il faut nettoyer et assainir sa peau. Mais ne pas exagérer non plus. Le masque à l’argile une fois par semaine ça suffit.
Oublier de nettoyer ses pinceaux à maquillage 🖌️
C’est une chose à laquelle moi-même, je ne pensais pas forcément. Ces pinceaux sont à nettoyer régulièrement et idéalement à faire sécher au soleil, histoire de ne pas permettre aux germes ou autres bactéries de s’y développer. Comment faire pour les nettoyer ? Tout simplement avec du savon de Marseille, vous les faites tourner dans de l’eau savonneuse et vous les faites sécher. Il faudrait normalement le faire au moins 1 fois par mois. (bon après ça dépend, si vous vous maquillez tous les jours, il faudra le faire plus souvent).
Toucher ses boutons avec des mains sales ✋
Là, vous risquez d’amplifier le bouton que vous essayez justement de faire disparaitre. Dans tous les cas, il vaut mieux prendre son mal en patience, assécher le bouton avec de l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple ou avec le roll-on que je vous conseille ci-dessous. Car plus on les touche, plus on a de chances de développer de vilaines cicatrices sur la peau. Et justement, ces vilaines cicatrices mettent bien plus de temps à s’estomper que le bouton qui lui disparaît en général en quelques jours. D’ailleurs, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’utiliser également de l‘huile essentielle de Lavande fine : c’est vraiment très efficace pour faire cicatriser un bouton sans marque. Et si jamais vous avez des cicatrices sur la peau : n’hésitez pas à avoir recours à l’huile essentielle de céleri. Ok, elle ne sent pas bon (à appliquer donc le soir au coucher si vous préférez) mais elle est rudement efficace sur ce point.
Ne pas hydrater sa peau acnéique 🌊
Il reste nécessaire d’hydrater sa peau, même si c’est avec une crème légère afin de conserver une peau souple. L’acné est souvent de plus traitée avec des crèmes dermatologiques agressives pour la peau. Je vous mets également ci dessous une sélection de produits à moins de 10€ pour vous accompagner dans votre routine quotidienne. Vous verrez que le prix d’un produit n’est pas forcément gage de qualité quand on parle de cosmétique. Par contre les ingrédients qui le composent oui !
Manger/boire trop de cochonneries 🍬
Les bonbons, la charcuterie, l’alcool etc. : allez-y mollo. Une mauvaise alimentation a toujours tendance à déteindre… Sur l’état de votre peau. Pensez-y la prochaine fois que vous sentez que vous allez craquer. Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, mais n’abusez pas des bonnes choses 🙂
Dans tous les cas, soyez rigoureux, essayez de suivre ces petits conseils pour vous permettre d’atténuer l’apparition de boutons. Prenez votre mal en patience, ce problème de peau peut persister et trouver son origine dans l’alimentation, un déséquilibre hormonal, le stress… Faites le point avec un dermatologue ou pourquoi pas aussi avec un naturopathe pour analyser le pourquoi et surtout trouver le “comment” traiter votre acné !
Bon courage à vous : l’acné, c’est tabou, on en viendra tous à bout !
A bientôt
Elise
Ma sélection de produits contre l’acné à moins de 10€
Voici une sélection de produits bio et très efficaces pour lutter contre l’acné. Cliquez sur les liens pour les commander 🙂