- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
L’huile essentielle de lavande est vraiment, je trouve l’huile indispensable en aromathérapie. Partons à sa découverte !
Comme le dit un proverbe anglais: « En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous. »Sommaire
Différents types de lavande
La Lavande officinale aussi appelée aussi Lavande fine ou Lavande Vraie.
Plus rare et plus chère puisqu’elle ne pousse qu’en altitude, c’est la meilleure des lavandes pour son parfum et qui a un effet calmant le plus efficace.
La Lavande Aspic qui pousse facilement dans les vallées. Son odeur est moins subtile que la lavande officinale mais est plus efficace contre les brûlures pour apaiser (et favoriser la cicatrisation) et les piqûres d’insectes (diluée dans un petit peu d’alcool).
La Lavande Stéchas ou « lavande papillon »
Elle est très présente dans les jardins. Si ces propriétés peuvent être intéressantes en aromathérapie son odeur de camphre la rend inutilisable en parfumerie mais utile pour combattre certaines infections.
Le lavandin
Le Lavandin est un hybride de la lavande vraie et de lavande aspic, est très prisé pour l’élaboration de parfums, mais qui, en plus de cumuler leurs propriétés, offre d’autres vertus très intéressantes sur le plan médicinal. Son parfum n’a pas la qualité de celui de la lavande.
Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande
On l’utilise pour :
- Les coupures, les plaies, les brûlures légères (elle favorise la cicatrisation)
- Les irritations et problèmes de peau (acné, action anti-rides).
- Les refroidissements
- Les parasites, les piqûres d’insectes.
- Elle est calmante et apaisante (en diffusion)
Je vous conseille de la marier avec une huile essentielle d’un agrume de type orange, mandarine ou encore avec l’HE de petit grain. Un moment de détente GARANTI !
Personnellement j’utilise cette huile dans mon quotidien: j’ajoute quelques gouttes dans mon shampoing et dans ma crème de jour.
Je vous la recommande également pour apaiser vos bambins et les faire partir rapidement dans les bras de Morphée.
Attention, la diffusion des huiles essentielles n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 3 ans. De même avant d’utiliser une huile essentielle sur la peau, essayez la sur une petite surface. Les allergies aux huiles essentielles sont fréquentes (bien que les risques soient faibles pour la Lavande, qui peu même être utilisée pure)Bonne détente avec la lavande !
A bientôt
Elise