- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Durant les premières années de vie de votre enfant, vous allez acheter et utiliser une centaines de paquets de lingettes pour un budget de plus de 300 euros / mois. Prétendument biodégradables, ces lingettes sont non seulement extrêmement polluantes mais aussi parfois dangereuses pour la santé de votre bébé.
Sommaire
Le phénoxyéthanol : la substance incriminée
Très utilisé dans le domaine de la cosmétique, le conservateur chimique appelé phénoxyéthanol est présent dans la plupart des lingettes bébé. Il permet aux lingettes de ne pas avoir de bactéries. Sauf que cette substance, utilisée sur le long terme, provoque non seulement des allergies mais serait responsable de cas d’infertilité voire de cancers.
Directement appliqué sur les parties génitales du bébé, autant vous dire que les lingettes qui en contiennent sont des vecteurs de maladie sérieuses pour nos petits.
L’Agence Nationale de sécurité des Médicaments et des Produits de santé a recommandé aux fabriquants en 2012 de baisser sa présence à 0.4% dans les compositions des lingettes pour bébé. Cela dit, même si cette règle a plus ou moins été bien appliqué en Europe, on retrouve encore des produits qui ne suivent pas cette règle à l’étranger. Faites donc la chasse aux étiquettes au moment de l’achat pour être conscient de ce que vous achetez pour votre bébé!
Des lingettes non biodégradables
La plupart des lingettes commercialisées dans les supermarchés ne sont pas dégradables et encore moins compostables. Elles contiennent des substances toxiques pour la nature et du polyester. En plus de cela, en les jetant dans les toilettes, vous risquez de boucher votre fosse sceptique!
Suivons ce que faisaient nos mamans
J’ai adopté la méthode du gant pour nettoyer les fesses de ma petite fille. J’ai demandé comment ma mère faisait pour moi lorsque j’étais bébé (les lingettes n’existaient pas encore!). Alors elle m’a donné une bonne dizaine de gants 🙂
J’humidifie un gant…et le tour est joué pour nettoyer! Non seulement je trouve cette méthode plus efficace mais en plus elle est économique et respectueuse de l’environnement. Je garde un paquet de lingettes uniquement pour les déplacements de ma fille (il me dure vraiment bien longtemps du coup!). C’est pas compliqué à mettre en oeuvre, avec une dizaine de gants vous en aurez toujours un de propre au bon moment.
Il existe des paquets de lingettes biodégradables, mais qui sont souvent malheureusement assez coûteuses. Et cela constitue toujours un déchet avec une consommation de ressources pour les fabriquer. Bref, je suis moyennement fan de l’idée, cela ne nous sort pas du geste du ‘tout jetable ». Sinon vous pouvez aussi fabriquer ou vous procurer des lingettes bébé lavables (même principe que le gant finalement).
Prenez soin de vous et de vos babys !
A bientôt sur Actubio.fr
Elise