- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Le beurre de karité est obtenu à partir des fruits de l’arbre karité poussant en Afrique de l’Ouest. Cet arbre peut atteindre jusque plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres.
Le fruit du Karité ressemble à un petit avocat. Il est comestible et sucré mais surtout, renferme une noix qui une fois pressée, donne le fameux beurre de karité.
Les noix de Karité sont ainsi récoltées puis lavées, séchées selon une technique traditionnelle ancestrale, avant d’être concassées. Un moulin sert à produire une pâte qui est ensuite pressée et filtrée plusieurs fois afin d’obtenir le beurre de Karité.
Sommaire
Les propriétés du beurre de karité
– Réparateur,
– Assouplissant,
– Hydratant.
Le beurre de Karité est riche en vitamines A, D, E, F.
Comment utiliser le beurre de karité?
Vous pouvez vous en servir pour :
– protéger la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires.
– calmer les irritations et les peaux agressées (action anti-inflammatoire)
– Aider la cicatrisation
– Hydrater et nourrir la peau.
– Lutter contre le vieillissement de la peau.
– Favoriser l’élasticité de la peau.
– Prolonger le bronzage.
– Nourrir la fibre capillaire en profondeur et fait briller les cheveux.
Mode d’emploi et conseils d’utilisation
Ce beurre durcit à température ambiante, il faut le frotter énergiquement entre les mains pour le chauffer et le transformer en huile.
Je vous déconseille de le faire chauffer au micro ondes ou sur une casserole : vous détruirez les vitamines qu’il contient. Vous pouvez éventuellement le liquéfier en le faisant chauffer au bain marie à feu très très doux ou mettez le près d’une source de chaleur douce.
Ou et comment appliquer le beurre de karité?
Sur la peau : faire fondre une noix dans la paume de la main. Puis massez jusqu’à pénétration complète, insister sur les zones du corps desséchées (coudes, mains, pieds, jambes…).
Dans le bain : une cuillère à ajouter à votre bain pour avoir une peau douce et satinée.
Pour le visage : Excellent pour le soin antirides du visage, il est bénéfique pour l’élasticité, l’hydratation et la protection de la peau. Associé aux huiles essentielles comme la lavande, c’est un soin très efficace.
Personnellement, je l’utilise en baume à lèvres. Croyez moi ça vaut tous les sticks à lèvre du monde. Je ne suis plus contrainte de m’en remettre tout le temps et mes lèvres ne sont plus gercées.
Pour le nez : j’utilise le beurre de Karité sur les ailes du nez car lorsque je suis enrhumée, la peau s’irrite beaucoup à ce niveau là.
Contre les courbatures : il peut s’appliquer en massage pour décontracter les muscles.
Après l’épilation ou le rasage : le karité va hydrater mais aussi soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
Contre les vergetures : en cas de régime ou de grossesse, appliquez du beurre de karité sur les zones sensibles aux pertes ou de poids comme les cuisses ou le ventre. Le beurre de Karité ne va pas éliminer les vergetures déjà existantes. Mais il va rendre la peau plus “élastique”, plus souple et donc limiter l’apparition d’autres vergetures grâce à l’action de la vitamine A.
Pour les mains abîmées: il nourrit les mains de manière intensive et répare la peau des mains gercées, abîmées, et ce, de manière durable.
Masque pour les cheveux au beurre de karité
Pour les cheveux, le beurre de Karité va nourrir les cheveux secs et ternes.
Le masque pour cheveux au beurre de karité est un excellent moyen de nourrir les cheveux et de les hydrater. Ils retrouvent ainsi vigueur et brillance.
Je vous conseille d’appliquer un peu de beurre de karité le soir sur toute la longueur de vos cheveux et de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, lavez vous bien les cheveux. Attention : ce beurre est très gras, 2 shampoings seront probablement nécessaires. Terminez votre shampooing par un mélange d’eau et de vinaigre de cidre : vos cheveux seront à la fois nourris en profondeur et très brillants.
Enfin, une dernière astuce pour la route : incorporez un peu de beurre de Karité dans votre bain. Il rendra votre peau douce et empêchera son dessèchement.
A très vite,
Elise