- Fabriquez votre poudre libre non comédogène et naturelle - 15 janvier 2025
- Ghee : bienfaits et utilisations de ce beurre clarifié magique - 3 janvier 2025
- Date de péremption sur les huiles essentielles : à suivre ou pas ? - 29 décembre 2024
On entend de plus en plus parler de permaculture. Mais finalement quels sont les avantages de passer à ce mode d’agriculture globale, respectueuse de l’environnement, qui crée un cercle vertueux de renouvellement et de protection de nos ressources naturelles?
Sommaire
Voici 5 raisons de faire un potager associé à des notions de permaculture
- cela évite d’utiliser de l’engrais chimique (on obtient donc des légumes bio)
- cela évite d’utiliser des pesticides (perturbateurs endocrinens)
- la permaculture permet de limiter la consommation d’eau
- la permaculture permet d’optimiser sa production agricole
- la permaculture c’est plus joli et plus facile à entretenir qu’un potager en carré!
Comment la permaculture s’applique sur un potager et quels sont les bénéfices à en tirer ?
La permaculture dans un potager c’est faire une symbiose des plantes entre elles et de créer une synergie qui va permettre d’arriver à un résultat optimal en termes de productivité, esthétisme et de respect de la nature.
Chaque plante en fonction de la localisation va, en plus de produire, jouer un rôle sur son environnement. Prenons l’exemple d’un plant de tomate planté à côté du basilic: le plant de tomates va abriter le basilic qui a besoin d’ombre et d’humidité et le basilic va jouer le rôle de répulsif naturel contre certains insectes.
Il va donc de soi que faire un potager avec cette méthode nécessite une réflexion avant de commencer à mettre les semis. C’est la ou il devient intéressant de connaitre les propriétés des plantes au delà même de ce qu’elles produisent. Certaines sont mêmes considérées comme des mauvaises herbes mais jouent un rôle dans le potager. Pour illustrer cela, on assimile souvent le trèfle comme une plante envahissante et à arracher. En permaculture, le trèfle joue son rôle puisqu’il fertilise la terre. C’est le cas de l’ortie également.
C’est donc un ensemble de point de vue qu’il faut reconsidérer lorsqu’on se lance dans la permaculture. Et si vous remettiez en question ce que vous connaissez jusque la? Vous serez surpris de voir la manière de jardiner sous une autre perspective, beaucoup plus riche et viable à mon sens tout en respectant la biodiversité.
J’ai apprécié la lecture de cet article sur ce site http://www.permaculturedesign.fr/10-astuces-pour-augmenter-vos-rcoltes/ . Vous y trouverez encore quelques conseils appropriés. La connaissance est faite pour être partagée, cultivons la!
Bon jardinage !
Elise