Beaucoup de gens souffrent d’insomnie dans le monde stressant d’aujourd’hui. La racine de valériane peut vous aider. En plus de provoquer la fatigue, l’insomnie peut conduire à des conditions de santé plus graves, comme l’hypertension artérielle.
Sommaire
La valériane peut aider à lutter contre l’insomnie.
La valériane aide le marchand de sable à passer. On trouve la valériane en Europe de l’Ouest, aux Etats Unis ou en Asie. Son nom viendrait du mot latin valere qui signifie “bien se porter”. Durant les deux guerres mondiales, les médecins utilisaient la racine de valériane pour traiter les traumatismes nerveux des soldats. Son action agit en effet sur le système nerveux. A faible dose, elle est anxiolytique et antidépressive. A plus forte dose, elle devient un somnifère naturel doux. La valériane est également un traitement efficace pour l’anxiété, car elle réduit les effets dangereux du stress sur l’organisme.
En 1982, une étude “à l’aveugle” a été menée sur 128 sujets. Les résultats ont montré que la valériane était tout aussi efficace que certains médicaments prescrits pour améliorer la qualité du sommeil. L’avantage de cette plante est qu’elle ne produit pas un effet “gueule de bois” comme les médicaments. Le sommeil retrouvé est naturel, de qualité et moins lourd. Lorsque le réveil sonne, vous vous sentez moins fatigué!
La composition de la valériane agit sur l’acide γ-aminobutyrique (en abrégé: GABA), principal neurotransmetteur qui empêche l’excitation prolongée des neurones du cerveau (en gros: les GABA c’est ce qui vous permet de vous détendre et vous calmer!). Cette action provoque chez la personne une baisse de l’agitation, un endormissement plus rapide et prolongé.
La valériane est également consommée par de nombreuses personnes pour traiter l’anxiété. Étant donné qu’elle augmente la production de GABA dans le cerveau, elle a un effet calmant sur l’individu.
Comment consommer la valériane?
Il est préférable de consommer la racine de valériane juste avant l’heure du coucher. Attention: elle ne fonctionne pas comme “un sommeil sur prescription” (de type “lexomil”). Prise régulièrement, ses effets sédatifs se construisent progressivement au fil du temps. Vous retrouvez ainsi un cycle de sommeil régulé.
Son odeur est très forte (c’est une des plantes qui a ce jour, contient le plus de terpènes!) et peut ne pas plaire à tout le monde.
Évitez la poudre ou les gélules de valériane, préférez l’extrait de plantes fraîche. Vous pouvez aussi la consommer en tisane (vous la trouverez en herboristeries voire parfois en magasins bio) avant de dormir. Vous pouvez la combiner avec l’aubépine si vous vous réveillez en pleine nuit.
Je recommande cette plante pour accompagner les périodes de stress (examen, entretien d’embauche etc.) je trouve que c’est assez efficace, et j’apprécie l’origine naturelle de ce somnifère!
A bientôt,
Elise
PS: Bien qu’aucun effet secondaire n’ait pu être décelé à ce jour, il est déconseillé à une femme enceinte de consommer cette plante.
Svp, comment faire une tisane ou décoction efficace de valériane en racine seche, aussi d’ailleurs si on a de la teinture mère de valériane comment l’utiliser s’il vous plaît ? Merci de votre article.
Faîtes bouillir 40 g de racines séchées écrasées dans un litre d’eau pendant 20 minutes et filtrez. En teinture mère : 20 gouttes diluées dans de l’eau chaude environ 30 minutes avant de dormir 🙂
A bientôt !
Super merci infiniment.