Huile essentielle de cade

L’huile essentielle de Cade : l’alliée oubliée du cuir chevelu

Elise
Suivez moi

Connaissez vous l’huile essentielle de Cade?

Peu connue du grand public, elle mérite pourtant sa place dans votre salle de bain, surtout si vous êtes en guerre contre les pellicules, les démangeaisons, ou même les poux !

Quelles sont les bienfaits de l’huile essentielle de Cade ?

L’huile essentielle de cade, obtenue à partir du bois de genévrier cade (Juniperus oxycedrus), est réputée pour ses propriétés assainissantes, antifongiques et antiparasitaires. Appliquée sur le cuir chevelu, elle fortifie les cheveux, les rend plus brillants et aide à éliminer durablement :

  • les poux,
  • les pellicules,
  • les démangeaisons,
  • certaines affections comme le psoriasis ou l’eczéma.

Vous pouvez vous procurer une huile essentielle de cade bio de qualité directement ici : Huile essentielle de cade bio – Aroma-Zone (lien affilié)

C’est pour cela que nous avons des shampoings, des savons et un flacon qui contient de l’huile essentielle de cade.
Remède ancien connu depuis l’antiquité, l’huile de cade vraie possède des propriétés naturelles qui lui permettent d’avoir de multiples indications en médecine vétérinaire des chevaux.
Ses qualités antiseptiques et fongicides en font le traitement idéal pour soigner les plaies, réaliser les soins du sabot, lutter contre la gale, remédier à l’eczéma. Elle calme les démangeaisons, éradique les parasites et les tiques sur les animaux. Attention aux quantités utilisées notamment sur les chiens car elle peut irriter leur derme.

Lisez aussi :  Quels aliments pour faire pousser les cheveux ?

L’huile de cade agit également en tant que répulsif contre les rongeurs et les serpents, contre certains insectes comme les mouches et les taons ou contre les tiques, limitant ainsi les nuisances et maladies véhiculées par ces animaux. Son parfum est en effet assez fort.

Sur les animaux mais aussi sur nous, l’huile essentielle de Cade est une alliée de choix. Elle va assainir le cuir chevelu véritablement.

Un actif anti-poux et anti-pellicule naturel 

Je me souviens d’un shampoing quand j’étais petite que ma mère m’appliquait lorsque je récupérais des poux à l’école…impossible de retrouver la marque….Pensez y, cette huile est une alternative intéressante aux shampoings chimiques sur la tête de nos bambinos!

Le seul bémol: l’huile essentielle de cade sent un peu le « goudron » ou la « fumée ». L’odeur sur les cheveux est tenace et peu être désagréable pour certaines personnes. Personnellement je l’aime bien mais certaines personnes vont le détester.

Huile essentielle de Cade pour le cuir chevelu : comment l’utiliser ?

  • Ajoutez 2 à 3 gouttes dans votre dose de shampoing habituel.
  • Massez bien le cuir chevelu, laissez poser quelques secondes, puis rincez.

Astuce : pensez à alterner avec un shampoing doux pour éviter toute irritation si vous avez la peau sensible.

Utilisable sur nos compagnons à 4 pattes !

Chez nos amis à quatre pattes, l’huile essentielle de cade est redoutable contre :

  • les parasites (tiques, puces),
  • les infections cutanées,
  • les démangeaisons.

Mais prudence ! Elle peut être irritante, notamment chez les chiens. Toujours diluer avec une huile végétale (type amande douce ou coco) et en toute petite quantité.

A bientôt sir Actubio,

Elise

Laisser un commentaire