Sortir de sa zone de confort… plus qu’une philosophie, c’est une véritable façon de vivre ! À 18 ans, j’ai quitté ma province pour m’installer à Paris, une ville où je ne connaissais rien ni personne. Autant dire que mon sens de l’orientation a été mis à rude épreuve, il n’y avait pas encore Google Map ! Quelques années plus tard, j’ai fait un choix radical : démissionner d’un poste de chef de projet chez Hermès pour retourner dans mon Sud-Ouest natal. Beaucoup n’ont pas compris cette décision : pourquoi quitter un emploi prestigieux et un salaire confortable ? Tout simplement parce que je refusais de m’enfermer dans une routine qui ne me convenait pas. Je voulais reprendre le contrôle, échapper à la “rat race” et retrouver un véritable équilibre de vie.
Sommaire
Pourquoi sortir de sa zone de confort est essentiel au bien-être ?
Nos habitudes nous rassurent, mais elles peuvent aussi nous enfermer. Changer d’environnement, oser de nouvelles expériences, se lancer des défis : autant d’opportunités pour mieux se connaître et se réinventer. C’est finalement quelque chose de très personnel que nous apporte le fait de sortir de sa zone de confort : la confiance en soi.
Après une relation amoureuse difficile qui m’avait laissée aussi éclatée qu’un smartphone tombé face contre terre, j’ai pris une nouvelle grande décision. J’ai quitté la France pour m’installer à l’Île Maurice. Certains ont pensé que je suivais un homme, mais au fond, je savais que j’avais besoin d’un renouveau. J’avais envie de vivre une expérience différente, de prendre un virage radical. Et devinez quoi ? L’homme en question n’est plus dans ma vie depuis belle lurette… mais moi, je suis restée. Moralité : parfois, suivre son instinct est plus efficace que suivre quelqu’un !
“Si tu crois que l’aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle.” — Paulo Coelho
Cette phrase résume parfaitement mon état d’esprit. On croit souvent qu’oser le changement est risqué… mais le vrai danger, c’est de s’éteindre à petit feu dans un quotidien qui ne nous rend pas heureux.
Les bienfaits du changement sur l’épanouissement personnel
Prendre des risques et sortir de sa routine permet de :
✔️ Gagner en confiance en soi : chaque défi relevé renforce notre estime personnelle (même commander un café dans une langue étrangère sans paniquer, c’est un début).
✔️ Stimuler sa créativité : en explorant de nouveaux horizons, on développe des idées innovantes (ou au moins on découvre de nouvelles façons de galérer, et c’est déjà une aventure).
✔️ Trouver un meilleur équilibre de vie : en ajustant son quotidien à ses aspirations profondes (et en évitant les burn-outs déguisés en réunions Zoom interminables).
✔️ Se libérer du regard des autres : en faisant des choix pour soi, et non pour plaire ou rassurer son entourage. Pour mémo : les gens auront toujours un avis, autant faire ce qui nous rend heureux.
Aujourd’hui, ma vie a encore évolué. J’ai rencontré mon mari et ma fille m’aide à canaliser cette envie constante de mouvement. Il est plus difficile de tout plaquer pour partir à l’aventure avec un enfant qui refuse déjà de mettre ses chaussures ! Pourtant, en 9 ans, j’ai démissionné quatre fois de mon travail. Non pas par instabilité, mais parce que j’ai toujours refusé de m’enliser.
Oser le changement : et si c’était votre tour ?
Si vous hésitez à changer de vie, à entreprendre un nouveau projet ou à briser la routine, sachez une chose : l’inconfort temporaire du changement est bien moins douloureux que le regret de ne jamais avoir essayé.
- Challengez-vous : testez une nouvelle activité, osez un voyage en solo, apprenez une nouvelle compétence. Ou au moins changez de coiffure, c’est un bon début.
- Entourez-vous de personnes inspirantes qui vous motivent à aller de l’avant. Evitez celles qui vous disent « mais pourquoi tu fais ça ? » à chaque décision.
- Fixez-vous des objectifs progressifs pour sortir de votre routine en douceur. Inutile de démarrer par un saut en parachute si vous hésitez encore à changer de marque de café.
Besoin d’un coup de pouce pour oser le changement ?
Si vous voulez passer à l’action, je vous conseille ce livre ‘GoodBye comfort zone” , une petite pépite qui promet tout l’inverse d’une vie tranquille et bien rangée : il vous pousse à repousser vos limites, progresser et oser de nouvelles expériences ! Le tout dans une approche ludique et stimulante. Parce que sortir de sa zone de confort peut aussi être un jeu… alors, prêt(e) à relever le défi ?
A bientôt sur Actubio !
Elise