19 utilisations et propriétés du sel d’Epsom

Connaissez vous le sel d’Epsom?

Sous le nom de sel d’Epsom, on entend par là le sulfate de magnésium (à ne pas confondre avec le chlorure de magnésium!). C’est un sel amer, très riche en magnésium, dont les usages peuvent être très variés (pour la cosmétique, le jardinage, le bien être) . Son origine est britannique: une des premières sources découvertes a été faite par un paysan anglais qui vivait à Epsom (son bétail refusait de boire l’eau issue de cette source!). On le trouve généralement en boutiques bio.

19 usages du Sel d’Epsom

1. Pour les pelouses et jardins: des études montrent que le magnésium et le soufre qui sont présents dans le sel d’Epsom peuvent aider vos plantes à pousser plus rapidement et de manière plus abondante.

2. Pour votre pédicure: Mélangez une 1/2 tasse de sel d’Epsom avec de l’eau chaude savonneuse, puis trempez vos pieds pendant 5 minutes: la peau de vos pieds sera super douce et cela permettra de ramollir les cuticules.

3. Pour donner du volume à vos cheveux: mélangez la même quantité d’après shampoing avec du sel d’Espom – Travaillez ce mélange sur votre tête puis laissez reposer pendant 15 minutes. Le résultat? Des cheveux gainés et plein de volume!

4. Pour faire un gommage du visage: mélangez une 1/2 cuillère à café de sel d’Epsom avec un gel moussant du visage et  massez votre peau en petits cercles pour permettre à vos pores un nettoyage en profondeur. Rincez votre visage à l’eau froide, séchez. Un visage tout doux et une peau nette en perspective!

5. Pour vous relaxer:  Ajoutez deux tasses de sel d’Epsom dans l’eau chaude de votre bain et restez dans ce bain pendant 15 minutes. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet encore plus relaxant.

6. Pour fabriquer une eau coiffante: Mélangez 1 tasse d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom, une cuillère à café de gel d’aloe vera et versez dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser ce mélange sur les cheveux pour obtenir un effet « soleil » sur vos cheveux (comme si vous aviez passé l’été à la plage!).

7. Le sel d’Epsom pour assouplir le linge: mélangez une demi tasses de sel d’Epsom à votre programme de lavage. Le sel d’Espom remplace parfaitement l’assouplissant et ne laisse aucune trace ni odeur sur le linge.

8. Le sel d’Epsom en gommage corporel: après la douche, un massage au sel d’Epsom sur la peau humide va permettre d’exfolier le corps.

9. Pour soulager les piqûres de moustiques: le sel d’Epsom peut soulager les de piqûres de moustiques: appliqué sur vos piqûres une compresse froide mélangée d’eau et de sel d’Epsom.

10. Pour les courbatures : ajoutez 2 tasses de sel d’Epsom à votre eau de bain (mettre de l’eau très chaude pour détendre le muscle), restez dans ce bain pendant 15 minutes.

11. Pour calmer vos enfants le soir: ajoutez une tasse de sel d’Epsom dans leur bain pour les aider à dormir plus paisiblement.

12. Pour réduire l’acné: le sel d’Epsom en gommage possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui en fait un traitement naturel fantastique pour l’acné.

13. Pour retirer les odeurs sur les mains et les pieds: 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans 1 litre d’eau chaude et laissez tremper vos mains ou vos pieds pendant 15 minutes. Ce bain va leur donner une peau douce, des ongles brillants et nets et va retirer les odeurs.

14. Pour soulager la constipation:  Dans un verre d’eau, mélangez une cuillère à café de sel d’Epsom et buvez ce mélange pour le soulager immédiatement la constipation. Attention: l’effet est radical, il ne faut pas en abuser, au risque de se déshydrater. (Attention également si vous suivez un régime sans sel).

16. Pour soulager la peau des coups de soleil: dissoudre deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une tasse d’eau et pulvérisez sur les coups de soleil.

17. Pour guérir du rhume: prenez un bain au de sel d’Epsom pour accélérer la guérison. Le sel d’Epsom va détoxifier votre corps. Essayez la prochaine fois que vous parlez du nez!

18. Pour limiter l’apparition des limaces autour de vos plantes:  saupoudrez un sentier de sel d’Epsom autour de la zone que vous souhaitez préserver des limaces.

19. Pour un insecticide naturel: mélangez le sel d’Epsom avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez sur les plantes pour dissuader les insectes .

A bientôt,

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu