20 astuces d’utilisation de l’huile essentielle de Patchouli

L’Huile essentielle de patchouli a une odeur particulière, quand on la connait, on ne l’oublie jamais. Très prisée par les hippies, elle peut être utilisée dans de nombreux domaines. Son arôme est fort et très boisé: il rappelle la nature…on l’aime ou on la déteste.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Patchouli?

Il s’agit d’une huile riche en « sesquiterpènes », sorte de terpène (les terpènes constituent notamment l’odeur d’une plante) c’est à dire qu’elle contient des agents permettant de se défendre contre les attaques extérieures.

La composition de l’huile essentielle de Patchouli permet de lutter contre de nombreuses maladies et ainsi d’accélérer la guérison.

L’huile essentielle de Patchouli est souvent utilisée comme base lors de la conception des parfums, son arôme lourd se retrouve souvent en note de fond.

Émotionnellement, l’huile essentielle de Patchouli est également indiquée pour se reconnecter avec son propre corps, pour s’ancrer avec la terre, retrouver confiance en soi, accepter son corps et donner plus d’amour à soi-même… De cette façon, elle se marie très bien avec les pratiques qui permettent de prendre conscience de cela tels que le taï chi, la méditation ou le yoga. Elle peut aussi aider à soulager l’anxiété ou le stress.

Voici les autres propriétés de l’huile essentielle de Patchouli:

  • Anti-infectieux
  • Anti-inflammatoire
  • Antifongique
  • Antiseptique
  • Antitoxique
  • Astringent
  • Décongestionnant
  • Déodorant
  • Diurétique
  • Insecticide
  • Stimulant digestif
  • Tonique

Comment utiliser l’huile essentielle de Patchouli?

  1. Acné
    Incorporez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli à votre routine quotidienne de soin de la peau, ou appliquez directement sur les zones sujettes à l’acné.
  2. Allergies
    Appliquez 1 à 2 gouttes de patchouli à la plante des pieds, à l’arrière du cou, ou au niveau de la poitrine tous les jours pour soutenir vos défenses immunitaires contre les allergies.
  3. Anxiété
    Appliquez  1 à 2 gouttes dans la paume de votre main, sous le nez et sous la bouche, et respirez naturellement pendant plusieurs minutes.
  4. Pour être un/une Hippie!
    Diffusez de l’huile essentielle de Patchouli chez vous, utilisez la comme déodorant: vous serez ainsi sûr que tout le monde va vous sentir venir. (Facultatif: Portez des jupes longues, des pattes d’eph, laissez vous pousser les cheveux, marchez pieds nus, et nommez votre enfant Gaïa 🙂 ).
  5. Se calmer
    Utilisez les mêmes indications ci-dessus pour l’anxiété, ou diffusez la toute la journée voire la nuit pour un soutien en continu.
  6. Pellicules
    Ajoutez 1 à 2 gouttes à votre masque capillaire, ou intégrez quelques gouttes dans votre shampoing habituel.
  7. Déodorant
    Appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Patchouli sous les aisselles tous les jours après la douche. Si l’odeur est trop forte pour vous, mélangez la avec des eaux florales et vaporisez.
  8. Dépression
    L’huile essentielle de Patchouli va aider lors de passages dépressifs: respirez cette huile en la diffusant ou en l’appliquant sur vous, plusieurs fois par jour.
  9. Détox
    Appliquez 1 à 2 gouttes sous la plante des pieds tous les jours en combinaison avec d’autres huiles permettant de se détoxifier.
  10. Fièvre
    Appliquer 1 à 2 gouttes sur le cou et le front, ou un massage sous la plante des pieds. Combinez la avec l’huile essentielle de menthe poivrée pour ses effets permettant le refroidissement.
  11. Maux de tête
    Massez vous avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli les tempes, ou inhalez directement le flacon pendant quelques minutes.
  12. Piqûres d’insectes
    Appliquez quelques gouttes pour réduire les démangeaisons et les risques d’infection.
  13. Anti-moustique
    Appliquez 1 goutte sur les zones du corps qui semblent attirer les insectes: chevilles, oreilles, peau exposée. Les moustiques n’aiment pas cette odeur.
  14. Insomnies 
    Massez vous avec 1 à 3 gouttes sous la plante des pieds ou au niveau de la nuque.
  15. Stress
    Ajoutez 1 à 2 gouttes dans la paume de votre main, sous le nez et la bouche, et respirez naturellement pendant plusieurs minutes.
  16. Vergetures
    Appliquez  1  à 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli à votre routine quotidienne de soins du corps, ou appliquez sur les zones exposées.
  17. Éloigner les termites 
    Diffusée dans toute la maison, l’huile essentielle de patchouli éloigne les termites (appliquez la sur des cotons que vous disperserez).
  18. Rides
    Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli à votre routine quotidienne de soins de la peau.
  19. Yoga
    Avant de pratiquer, ajoutez 1 à 2 gouttes dans la paume de votre main, sous le nez et la bouche, et respirez naturellement pendant plusieurs minutes.
  20. Fabriquez votre parfum! Utilisez l’huile essentielle de Patchouli pour vous inspirer dans vos propres idées de parfum. Elle se mélange très bien avec les huiles essentielles suivantes: encens, bois de santal, cèdre, orange ou encore la lavande.

A bientôt!

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique