Autrefois considérée comme une probable solution aux problèmes de production alimentaire et à la faim dans le monde, la Chlorelle (ou Chlorella) a perdu le centre des attentions puisqu’elle serait très chère à produire.  Mais c’est surtout parce que la chlorelle posséderait une palette de vertus thérapeutiques remarquables qu’elle a commencé par déclencher des suspicions, notamment par les laboratoires pharmaceutiques, qui la voient arriver comme une menace.
 
Elle serait en effet utile pour lutter contre le diabète, l’obésité, l’arthrite, la fatigue, la dépression, la constipation chronique, les inflammations, la déminéralisation, les infections, l’ostéoporose, cholestérol, hypertension, la déficience immunitaire, les problèmes intestinaux…Bref un super complément alimentaire !
Toutefois, beaucoup d’études semblent avoir été réalisées mais essentiellement au Japon et peu en Europe.
Ce complément alimentaire reste méconnu chez nous…et pourtant…Plus de 4 millions de Japonais consomment de la chlorelle quotidiennement. La chlorelle serait le 1er complément alimentaire consommé au Japon.
 
Son action détox est exceptionnelle.
 
Si vous voulez entamer un régime minceur, la chlorelle vous aide à nettoyer l’organisme. Elle aide à se débarrasser des toxines. Votre régime en sera plus efficace.
Sa constitution permet de capter les métaux lourds tels que le plomb, l’aluminium, l’arsenic, la dioxine ou le mercure, les pesticides et autre produits toxiques.
Elle fixe ainsi les métaux lourds sur son passage et les toxines et les évacue vers les intestins. Elle permet donc d’activer un processus de chélation.
 
Mais qu’est-ce que la chélation ?
 
La chélation (prononcer « kélation ») est le processus par lequel on enlève les métaux lourds d’un organisme vivant.
En cas d’intoxication (par exemple), la chélation est le seul moyen d’éliminer les substances toxiques et d’espérer survivre et éventuellement de vivre sans séquelles. L’utilisation de la chélation n’est pas toujours bien considéré en France par la médecine officielle. Pourtant des techniques de chélation efficaces existent pour de nombreuses maladies et permettent de soulager voire guérir de symptômes liées à l’assimilation excessive de métaux lourds.
 
La Chlorelle est naturellement riche en nutriments, vitamines et minéraux. La Chlorelle est une alliée pour les végétariens.
  • Elle contient des vitamines (A, B, C ou E et B12), des  minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, et manganèse), des fibres favorisant le bien-être intestinal. La chlorelle est appréciée par les végétariens, notamment pour sa richesse en fer, mieux assimilé que celui contenu dans les végétaux.
  • Avec plus de 50% de protéines dans sa composition la chlorelle est plus riche en protéines que le soja (35 %) ! Ainsi, c’est un apport en protéines forcément très intéressant  pour les végétariens.
  • Elle constitue également une source intéressante d’oméga 3.
  • Elle a une teneur très élevée en chlorophylle, d’où sa belle couleur verte, ainsi, elle est très bénéfique pour la flore intestinale qu’elle aide à régénérer. Cette chlorophylle a la vertu de véhiculer l’oxygène tout en nettoyant l’organisme. La chlorelle est le végétal qui contient le plus de chlorophylle sur la Terre.
  • Enfin, elle aide à digérer en régulant le PH acido-basique du corps, elle accélère le transit et aide à diminuer les ballonnements.
 
Que choisir entre la Chlorelle et la Spiruline ?
 
Ces deux algues ont des vertus complémentaires mais différentes.
Pour la spiruline, je dirai que sa propriété première est de lutter contre un état de fatigue de l’organisme qu’elle va régénérer.
Pour la Chlorelle, sa propriété première est surtout de détoxifier l’organisme.
A noter que la Chlorelle renferme quatre fois plus de chlorophylle que la spiruline.
 
Ces compléments alimentaires sont vendus en poudre ou la plupart du temps en gélules en magasins bio ou parapharmacie.
Bonnes fêtes de fin d’année!
Elise
Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Chlorella: une algue 100% detox"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Clémentine
Invité

Bonjour Élise,
Article très intéressant, merci ! J’achète la chlorelle en poudre et l’utilise dans les dentifrices car elles renforcent les gencives également, penses-tu que la poudre peut être intégrer à des recettes culinaires ?

wpDiscuz
Fermer le menu