Comment faire son propre curry?
Share Button

Avec tous ces légumes de l’amap, je me suis dit que ça serait bien de faire un curry de légumes bio sinon…ils vont s’abîmer! Vu le froid de dehors, cette recette va vous apporter un peu de chaleur.

Ici, je vous explique dans un premier temps comment faire son propre curry, puis comment faire un curry végétarien délicieux.

Fabriquer son curry, c’est facile!

Encore faut-il avoir tout ce qu’il faut hein! Le curry n’est pas une épice mais un mélange de plusieurs épices. D’ailleurs, en Inde, on l’appelle « massala » qui signifie « mélange ».

Dans un mortier (ou pilon) écrasez et broyez ensemble:

– du gingembre (frais ou en poudre),

– de l’ail en poudre,

– de la badiane (anis étoilé),

– du curcuma (frais ou en poudre),

– des graines de poivre,

– des graines de cardamome,

– du cumin,

– du piment de cayenne,

– de la cannelle.

Personnellement, je rajoute un peu de poudre d’ortie, du paprika, du sésame ou toute épice me tombant dans la main. Je fais ce mélange un peu au feeling, il évident que je vous déconseille d’avoir la main trop lourde sur le piment ou la cannelle, 2 épices très fortes.

Avec ce mélange, la note de tête de votre plat sera un peu anisé (attention à la badiane: n’en mettez pas plus de 2 pour 1 plat max) et pimenté (attention au dosage aussi pour les palais sensibles).

Recette de curry végétarien

Ingrédients de base:

– oignons,

– pommes de terre,

– courgettes,

– lentilles vertes,

– huile d’olive,

– sel.

– et…tous les légumes que vous souhaitez!!

Dans un fait-tout ou cocotte (j’utilise une poêle paysanne), faites revenir des oignons dans de l’huile d’olive. Quand les oignons sont tendres et jaunes, rajoutez vos divers légumes coupés en petits morceaux et remuez quelques minutes. Puis recouvrez votre mélange d’eau (l’eau doit recouvrir les légumes). Rajoutez éventuellement des raisins secs et du miel (2 cuillères à soupe) afin de donner un goût finement sucré (façon tajine), du sel et enfin votre curry! Vous pouvez aussi intégrer un cube de bouillon de légume bio.

Remuez bien et chauffez ce mélange à feu très doux pendant une heure au moins. Les légumes vont cuire avec le curry et s’imprégner des arômes et se confire un peu. Miammmmmmm!!!

Ce plat peut être servi avec des nans aux graines de nigelle ou avec du riz basmati.

Bon appétit.

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
laetitiaFruits et légumes de mars - Actubio Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Nouveau Ancien Les mieux notés
Soyez notifié des commentaires
trackback

[…] pouvez aussi composer de bons curry de légumes et nettoyer l’organisme avec du jus de citron tous les matins dans de […]

laetitia
Invité

ho la bonne idée! tu m’apprend un truc, je n’aurais jamais pensé que le curry c’était un mélange de tout ça :à
je vais essayer 🙂

Fermer le menu